"Attentat" imaginaire en Suède : les réactions sur Twitter aux propos de Donald Trump

Auteur(s)
Lucas Carcano
Publié le 20 février 2017 - 17:30
Image
Donald Trump lors de sa conférence de presse à Washington le 16 février 2017
Crédits
© Nicholas Kamm / AFP
Donald Trump affirme avoir appuyé ses propos sur une interview diffusée par la chaîne d'information américaine Fox News
© Nicholas Kamm / AFP
Lors de son discours en Floride samedi dernier, les propos de Donald Trump ont laissé croire à un attentat imaginaire en Suède vendredi soir. De nombreuses réactions ont été observées sur Twitter. Soit pour railler, soit pour soutenir le président des Etats-Unis.

Venu en Floride samedi 18 pour prononcer un discours sur la criminalité ou l'immigration, Donald Trump a fait une étrange déclaration: "Regardez ce qui se passe en Allemagne, regardez ce qui s'est passé hier soir en Suède. La Suède, qui l'aurait cru? La Suède. Ils ont accueilli beaucoup de réfugiés, et maintenant ils ont des problèmes comme ils ne l'auraient jamais pensé". Avant de citer les attentats de Bruxelles, Nice et Paris. Une déclaration qui a laissé perplexe les Suédois et d'autres pays étrangers. Certains estiment que Donald Trump a fait référence à un attentat imaginaire en Suède, et ne se sont pas privés de le railler sur réseaux sociaux. Sur Twitter notamment, de nombreuses réactions venant de tous les milieux, ont donc été constatées.

L'ex-Premier ministre Carl Bildt, incisif, a posé la question suivante: "Mais qu'a-t-il fumé?".  Un internaute en a également profité pour se moquer de Valérie Pécresse, présidente de la région île de France, et de ses propos sur la Grande-Bretagne tenus ce lundi: "Trump cite un attentat imaginaire en Suède, #Pécresse parle de la sortie de l'euro du UK...vive les imbéciles professionnels payés par nous". Le média B3 infos a poussé la moquerie un peu plus loin en utilisant l'expression: "Je suis whatever happened in sweeden (je suis tout ce qui peut se passer en Suède, NDLR)". Une référence au slogan "Je suis Charlie" créé après les attentats du 7 janvier 2015 en France contre le journal Charlie hebdo.

Des messages de soutien à Donald Trump ont également été postés. Des journalistes, comme des particuliers, ont pris sa défense arguant que ni le mot "attentat" ni "terroriste" n'ont été prononcés. Jean Bernard Cardier, correspondant de BFMTV à Washington a appelé ses confrères à plus de rigueur: "Donald Trump n'a jamais parlé d'un +attentat+ en Suède. Si on ne veut pas être accusés de +fake news+ soyons rigoureux. #Pasfacile". D'autres utilisateurs ont accusé les médias de désinformation: "@lemondefr Vous êtes des menteurs. Il n'a pas parlé d'attentat terroriste en Suède. Soit vous ne comprenez pas l'anglais, soit vous manipulez."

Suite à toutes ces réaction le président des Etats-Unis a expliqué s'être basé sur une interview diffusée par la chaîne d'information américaine Fox News. De son côté la Maison-Blanche a argué que le chef de l'Etat a seulement fait référence à une récente augmentation du taux de criminalité en Suède.

À LIRE AUSSI

Image
Le candidat à l'investiture républicaine Donald Trump.
Etats-Unis : Donald Trump favorable au retour de la torture par noyade
Donald Trump estime que vu les atrocités commises par le groupe Etat Islamique, le retour de la torture par simulation de noyade serait "de la gnognotte" et devait êtr...
22 novembre 2015 - 19:40
Politique
Image
Le candidat à l'investiture républicaine Donald Trump.
Etats-Unis : Donald Trump se moque publiquement d'un journaliste handicapé (VIDEO)
Lors d'un meeting politique en Caroline du sud, Donald Trump, candidat à la primaire républicaine américaine, qui n'était pas d'accord avec un journaliste handicapé du...
26 novembre 2015 - 17:26
Politique
Image
Douze personnalités nues dans un lit, la dernière folie de Kanye West
Kanye West met à nu dans son dernier clip Rihanna, Taylor Swift et... Donald Trump ! (VIDEO)
Le clip de la nouvelle chanson de Kanye West, "Famous", va faire parler de lui. La vidéo met en scène des représentations de stars américaines de la musique et d'homme...
25 juin 2016 - 19:35
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.