Attentats à Bruxelles : la France presse l'UE d'adopter le PNR contre le terrorisme

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 22 mars 2016 - 18:02
Image
Manuel Valls buste neutre drapeau
Crédits
©Thomas Samson/AFP
Manuel Valls a appelé les "groupes socialiste et écologiste du Parlement européen" à "prendre (leurs) responsabilités" et à voter le PNR.
©Thomas Samson/AFP
Alors que le terrorisme a de nouveau frappé, ce mardi à Bruxelles, Manuel Valls a appelé le Parlement européen à adopter au plus vite le registre européen des passagers aériens, dit "PNR". Un outil indispensable, selon lui, pour "protéger l'Europe face au risque terroriste".

Manuel Valls a de nouveau appelé ce mardi 22 le Parlement européen à adopter rapidement, après les attentats de Bruxelles, le registre européen des passagers aériens, dit "PNR" pour "Passenger Name Record", malgré l'hostilité de parlementaires européens, de gauche notamment, à l'encontre de cet outil de l'antiterrorisme.

"A mon tour, je le dis: il est temps de l'adopter. Et je dis notamment aux groupes socialiste et écologiste du Parlement européen: chacun doit prendre ses responsabilités", a dit le Premier ministre devant les députés français à l'Assemblée nationale. "Le gouvernement de la France a besoin du soutien du Parlement européen, de tous. On a assez perdu de temps sur cette question", a déploré M. Valls.

Lors de la même séance de questions, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve avait jugé "irresponsable" de "retarder le vote sur la mise en place du PNR, car sans ce vote nous ne serons pas en situation de protéger l'Europe face au risque terroriste".

Le Parlement européen ne devrait pas adopter avant avril au plus tôt le PNR ("Passenger Name Record"), qui désigne les informations fournies par les passagers aux transporteurs aériens, qui auront l'obligation de les transférer aux Etats membres concernés par un vol, lesquels devront ensuite les partager avec les autres.

Ce report du vote européen, initialement espéré au début de l'année, est dû aux groupes socialistes, libéraux et Verts, selon des sources parlementaires. L'objectif est qu'il soit adopté en même temps qu'un autre texte sur la protection des données.

"Le PNR a été mis en débat avec un autre sujet", a souligné M. Valls.

Un compromis politique difficile avait été conclu en décembre dernier entre les négociateurs du Parlement et des Etats membres de l'UE.

 

À LIRE AUSSI

Image
Les Premiers ministres belge et français, Charles Michel et Manuel Valls.
Attentats : Valls à Bruxelles pour un "mini sommet" contre le terrorisme
Le Premier ministre belge et son homologue français Manuel Valls organisent ce lundi après-midi à Bruxelles un "mini sommet" sur la lutte antiterroriste. Cette réunion...
01 février 2016 - 14:37
Politique
Image
Bernard Cazeneuve.
Attentats de Paris : les ministres européens de l'Intérieur réunis en urgence
Une semaine après les attentats de Paris, les ministres européens de l'Intérieur et de la Justice se réunissent ce vendredi 20 en urgence à Bruxelles pour faire face à...
20 novembre 2015 - 08:38
Politique
Image
Laurent Fabius.
Laurent Fabius sur Daech : "ça va être long mais on les vaincra"
Laurent Fabius était ce jeudi matin l'invité de France Info. Le ministre des Affaires étrangères s'est exprimé sur les attentats de Paris. Il a évoqué la solidarité de...
19 novembre 2015 - 09:53
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.