INFO FRANCE SOIR - Attentats en Iran: Daech avait menacé le pays dans une vidéo de propagande fin mars

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

INFO FRANCE SOIR - Attentats en Iran: Daech avait menacé le pays dans une vidéo de propagande fin mars

Publié le 07/06/2017 à 14:53 - Mise à jour à 16:10
©DR
PARTAGER :

Auteur(s): Maxime Macé

-A +A

L'organisation Etat islamique avait diffusé fin mars une vidéo, qu'a pu consulter en exclusivité "France Soir", menaçant la République islamique d'Iran d'attaques sur son sol. Ce mercredi, un double attentat, revendiqué par Daech, a frappé le Parlement iranien et le mausolée de l'ayatollah Khomeini à Téhéran, provoquant la mort de 12 personnes.

INFO FRANCE SOIR - Un double attentat a frappé Téhéran, la capitale iranienne, ce mercredi 7, provoquant selon un dernier bilan, la mort de 12 personnes et faisant 39 blessés. Un groupe de quatre assaillants a lancé un assaut sur le Parlement iranien dans la matinée, parvenant à s'infiltrer dans le bâtiment déclenchant un affrontement de plus de trois heures avec les forces de sécurité iranienne avant d'être finalement neutralisé.

Parallèlement, au mausolée Khomeini, situé à 20 kilomètres au sud de Téhéran, un ou plusieurs assaillants ont pénétré du côté ouest du complexe funéraire et ont ouvert le feu avant d’actionner une ceinture explosive, selon l’agence IRNA, qui a fait état de cinq blessés. Les deux attaques ont été revendiquées dans la foulée par Daeh via son agence de propagande Amaq.

L'organisation Etat islamique avait diffusé une vidéo de sa wilayat Diyala (région au nord-ouest de Bagdad en Irak, sur la frontière iranienne) fin mars, menaçant la République islamique d'attaques sur son sol. Dans cette vidéo, intitulé "La Perse, entre hier et aujourd'hui", essentiellement en farsi (langue officielle de l'Iran), les djihadistes de l'EI s'en prenaient au régime des mollahs accusé de se livrer à des persécutions contre sa population chiite.

Comme dans certains de ses contenus de propagande, l'organisation Etat islamique fait des rappels historiques datant de la période du prophète ou des califats qui lui ont succédé. Dans cette vidéo, l'introduction rappelle la conquête la Perse sassanide par le califat Rachidun (désigne les quatre premiers califes qui suivent directement Mahomet) entre 637-751.

La vidéo montre également une quinzaine de combattants, masqué, dans un édifice. L'un d'entre eux prend la parole et explique qu'il s'agit d'Iraniens appartenant à la brigade Salman Al-Farisi (du nom d'un Perse sassanide qui avait rejoint le prophète à Médine aux débuts de l'islam). On peut ensuite voir ces djihadistes s'entraîner au tir sur des portraits de leaders iraniens de différents leaders iraniens parmi lesquels Rouhollah Khomeini, Ali Khamenei, Mahmoud Ahmadinejad ou encore Hassan Rohani.

On notera que certains passages de la vidéo sont sous-titrés en langue baloutche, du nom d'un peuple iranien sunnite qui vit principalement dans la province de Sistan Balouchistan (sud-est de l'Iran) où des groupes extrémistes sunnites mènent régulièrement des attaques contre les forces de sécurité.

Les différents djihadistes intervenant dans la vidéo appellent les sunnites iraniens à renverser le régime chiite iranien et à rejoindre le djihad. 

Auteur(s): Maxime Macé


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


L'organisation Etat islamique avait diffusé une vidéo fin mars, menaçant la République islamique d'Iran d'attaques sur son sol.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-