Barack Obama se dit prêt à intervenir si les "valeurs et idéaux fondamentaux" des États-Unis sont menacées

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 21 novembre 2016 - 11:59
Image
Barack Obama convaincu tape du poing
Crédits
©Jonathan Ernst/Reuters
"Je veux être respectueux de la fonction présidentielle, et laisser au président élu l'opportunité de constituer son équipe et mettre en place sa politique", a déclaré Barack Obama.
©Jonathan Ernst/Reuters
Le président Barack Obama souhaite une transition respectueuse et vigilante avec son successeur Donald Trump. Il a déclaré dimanche, lors de la clôture du sommet annuel des pays d'Asie-Pacifique, à Lima au Pérou, qu'il n'hésiterait pas à intervenir publiquement si certaines valeurs des États-Unis étaient menacées.

Le président Barack Obama a affirmé dimanche 20 vouloir laisser Donald Trump prendre tranquillement ses fonctions afin que la transition se fasse en douceur. À l'occasion de la clôture du sommet des pays d'Asie-Pacifique qui s'est déroulé à Lima au Pérou, il a cependant déclaré qu'il n'hésiterait pas à intervenir publiquement s'il estime que certaines valeurs fondamentales des États-Unis sont menacées.

Barack Obama a déclaré qu'il souhaitait "être respectueux de la fonction présidentielle, et laisser au président élu l'opportunité de constituer son équipe et mettre en place sa politique". Ainsi, le président qui quittera la Maison-Blanche le 20 janvier, compte s'inscrire dans la tradition américaine, et a rappelé que son prédécesseur Georges W. Bush s'était montré à son égard "on ne peut plus élégant", lors de la transition de pouvoir.

Mais il a rapidement ajouté qu'il serait vigilant sur les idéaux américains. "En tant que citoyen profondément concerné par notre pays, si certaines choses spécifiques me semblent, au-delà des divergences politiques, heurter nos valeurs et idéaux fondamentaux, et que j'estime nécessaire de les défendre, alors j'examinerai la situation", a-t-il déclaré.

Le président américain va s'investir jusqu'au bout, et souhaite peser dans la politique internationale. "Mon intention est de finir mon travail au cours des deux prochains mois, et après cela, d'emmener Michelle en vacances et de prendre du repos, passer du temps avec mes filles, écrire un peu, réfléchir", a expliqué Barack Obama.

Très critique face à Donald Trump lors de la campagne, le président américain avait tenu à rassurer l'Europe effrayée à la suite de son élection. Il avait affirmé que le résultat de ce scrutin historique ne remettrait pas en cause les accords conclus

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Donald Trump a remporté l'élection présidentielle américaine, le 9 novembre 2016.
"Université Trump" : le président paye 25 millions de dollars pour éviter un procès pour fraude
Donald Trump, après avoir refusé tout compromis pendant trois ans, vient d'accepter de régler à l'amiable l'affaire de l'"Université Trump" dans laquelle 6.000 plaigna...
19 novembre 2016 - 16:22
Politique
Image
Marine Le Pen devant son nouveau logo.
Donald Trump "a mon numéro" de téléphone, affirme Marine Le Pen
Dans un entretien accordé au journal "Présent", Marine Le Pen a affirmé que Donald Trump avait "(son) numéro" de téléphone et qu'ils avaient "des connaissances en comm...
17 novembre 2016 - 18:54
Politique
Image
La fille de Donald Trump, Ivanka.
Victoire de Trump : sa fille Ivanka crée la polémique en vendant un bracelet en or aperçu lors d'une interview
C'est le (premier) petit scandale de l'ère Trump, sans gravité apparente mais qui pourrait en dire long: sa fille Ivanka, apparaissant lors d'une émission aux côtés de...
17 novembre 2016 - 08:59
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.