Bateaux attaqués dans le golfe d'Oman : les Etats-Unis accusent Téhéran (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 14 juin 2019 - 13:07
Image
Le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo lundi à Washington.
Crédits
© SAUL LOEB / AFP
Mike Pompeo a directement accusé l'Iran.
© SAUL LOEB / AFP

Au lendemain des attaques contre deux bateaux transportant du pétrole au large des Emirats arabes unis, Washington a ouvertement accusé l'Iran d'être à l'origine de ces actions. Téhéran dément.

Que s'est-il passé jeudi 13 en mer d'Oman et qui est à l'origine de l'incident diplomatique majeur qui a brusquement fait monter la température sur le dossier iranien? Deux bateaux transportant du pétrole brut –un navire norvégien sous pavillon des îles Marshall et un japonais sous pavillon panaméen– ont subi des "attaques" alors qu'ils circulaient dans le détroit d'Ormouz entre les Emirats arabes unis et l'Iran.

Si ces attaques ont une origine encore mal définie (tir de torpille? mines?) et n'ont pas été revendiquées, l'Iran a rapidement été montré du doigt par les Etats-Unis. "Le gouvernement des Etats-Unis estime que la République islamique d'Iran est responsable des attaques de ce jour en mer d'Oman", a accusé le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo, prétendant s'appuyer sur des informations fournies par ses services de renseignement.

Le Pentagone a diffusé dans la foulée une vidéo censée montrer un navire iranien dont les occupants enlèvent une mine sur la coque du Kokuka Courageous, le navire japonais, qui n'aurait pas explosé et dont la découverte aurait pu être compromettante pour le régime de Téhéran.

L'Iran a immédiatement rétorqué que les accusations de Washington étaient "sans fondement" rappelant que c'était justement des navires iraniens qui ont porté secours aux équipages, aucun marin n'ayant été blessé.

Autre fait troublant: l'un des navires touchés était japonais –exploité par la société Kokuka Sangyo– alors même que le Premier ministre japonais Shinzo Abe est en visite officielle dans la République islamique. Un déplacement considéré comme le moyen d'ouvrir un canal diplomatique de discussion entre les Etats-Unis et l'Iran, le chef du gouvernement japonais pouvant échanger avec le premier tout en étant un allié privilégié du second.

Voir aussi:

Pompeo lundi à Bruxelles pour discuter de l'Iran avec les Européens

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.