Benghazi : les Etats-Unis auraient tardé à envoyer des renforts après l'attaque de leur ambassade en 2012

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 29 juin 2016 - 18:43
Image
Hillary Clinton Iowa
Crédits
©Justin Sullivan/Getty images North america/AFP
Le rapport accuse Hilary Cliton d'avoir sous-estimé la menace djihadiste en Libye
©Justin Sullivan/Getty images North america/AFP
Les Etats-Unis ont trop tardé pour envoyer des renforts lors de l’attaque terroriste de leur ambassade à Benghazi, en Libye, qui, en septembre 2012, a coûté la vie à quatre Américains dont leur ambassadeur, Christopher Stevens. Telle est la principale conclusion du rapport d’une commission d’enquête de la Chambre des représentants publié mardi.

Une commission du Congrès américain dominée par les républicains a publié mardi 28 son rapport sur l'attaque de la mission américaine en 2012 accusant Hillary Clinton d'avoir minimisé la menace djihadiste en Libye.

L'attaque avait eu lieu le 11 septembre 2012, à Benghazi, une ville de Cyrénaïque à l'est de la Libye. Dans un contexte flou de post-guerre civile libyenne qui avait vu la chute du dictateur Mouammar Kadhafi, des militants islamiques avaient attaqué l'enceinte diplomatique américaine de Benghazi, en Libye, tuant l'ambassadeur américain, J. Christopher Stevens, et le fonctionnaire Sean Smith.

Plusieurs heures plus tard, une seconde attaque avait visé un autre site de la ville, tuant notamment deux employés de la CIA (Tyrone S. Woods et Glen Doherty). Dix autres personnes ont également été blessées dans les attaques.

Le représentant républicain de Caroline du Sud, Trey Gowdy, a souligné lors d’une conférence de presse à Washington, qu’aucun renfort "n’était en route vers la Libye au moment où les deux derniers Américains ont été tués, presque huit heures après le début des attaques". Le rapport dénonce donc le manque de réactivité des Etats-Unis pour envoyer de l’aide "en raison d’une obsession de ne pas heurter la sensibilité des Libyens", a-t-il ajouté. "Pourquoi l’armée la plus puissante du monde n’a pas été en mesure de répondre (à ces attaques)?", s’interroge le rapport qui accuse Hilary Cliton d'avoir sous-estimé la menace djihadiste en Libye.

En effet, au départ, le gouvernement américain avait déclaré que l'attaque était une manifestation spontanée due à la publication d'une vidéo islamophobe sur YouTube ("L'innocence des musulmans", un film de propagande), alors qu'il a vite apparu qu'il s'agissait d'une attaque professionnelle et planifiée, ce que la candidate démocrate à reconnu depuis.

J. Christopher Stevens avait pourtant prévenu l'administration américaine de l'augmentation de la tension dans la région et du risque pour la sécurité des personnels de l'ambassade, toutefois ses alertes étaient restée lettre morte.

Mais après deux ans d'enquête et sept millions de dollars d'argent public déboursés, aucune révélation fracassante susceptible de porter un coup fatal à la campagne d'Hillary Clinton pour la présidentielle de novembre ne semble s'être glissée dans l'épais dossier de 800 pages.

 

À LIRE AUSSI

Image
Manuel Valls.
Manuel Valls et la "menace directe" du djihadisme en Libye
Le Premier ministre était à Madrid ce samedi pour une réunion des dirigeants sociaux-démocrates européens. Il a mis l'accent sur le problème du chaos libyen, foyer du ...
21 février 2015 - 15:57
Politique
Image
Les abords dévastés de l'hôtel Corinthia de Tripoli.
Libye : que s'est-il passé à l'hôtel Corinthia où les djihadistes de l'EI ont tué 9 personnes ?
Au moins neuf personnes, dont 5 étrangers, ont été tuées par des hommes armés se revendiquant de l'Etat islamique, qui ont pris d'assaut mardi un grand hôtel de la cap...
28 janvier 2015 - 17:48
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.