Boko Haram : les djihadistes kidnappent plus de 400 femmes et enfants dans le nord du Nigeria

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 25 mars 2015 - 12:19
Image
Des combattants de Boko Haram.
Crédits
©AP/Sipa
"Ce sont des esclaves, nous les prenons car elles nous appartiennent", auraient déclaré les hommes de Boko Haram lors de l'attaque.
©AP/Sipa
Les combattants islamistes de Boko Haram ont capturé plusieurs centaines de femmes et d'enfants mardi 24 dans le nord du Nigeria, selon des témoignages recueillis sur place. Ils auraient également exécuté une cinquantaine de ces otages avant de prendre la fuite.

Le mode opératoire est tristement habituel. Des djihadistes de Boko Haram ont kidnappé plus de 400 femmes et enfants mardi 24 dans l'Etat de Borno, au nord-est du Nigeria, selon les informations recueillies sur place par l'agence Reuters. Dans cette zone pourtant reprise par l'armée tchadienne suite à le grande offensive lancée mi-mars, les islamistes auraient également abattu une cinquantaine de femmes et d'enfants.

"Ils ont pris 506 jeunes femmes et enfants. Ils ont tué environ cinquante d'entre eux avant de partir", a témoigné sur place Souleymane Ali, un commerçant de la ville de Damasak, située à quelques kilomètres seulement de la frontière avec le Niger, attaquée par les hommes de Boko Haram mardi en fin de journée.

Il assure que sa femme et ses trois filles, dont deux devaient se marier cette année, font partie des otages capturés. Les islamistes lui auraient déclaré "ce sont des esclaves, nous les prenons car elles nous appartiennent".

On restait sans nouvelle, ce mercredi, quant au sort des autres habitants du village emmenés par les djihadistes. "Nous ne savons pas si ils en ont tués d'autres après leur départ, mais ils ont emmenés les autres (femmes et enfants) avec eux", détaille Souleymane Ali.

Une autre habitante de Damasak, Fana (40 ans), a indiqué que les terroristes ont réuni les femmes et les enfants dans la mosquée de la ville avant de les emmener.

A Damasak, les rues portent encore les stigmates de l'attaque des combattants de Boko Haram et les habitants sont sous le choc.

 

À LIRE AUSSI

Image
L'offensive tchadienne au Nigeria contre Boko Haram se poursuit.
Nigeria : violents combats entre l'armée tchadienne et Boko Haram, 200 morts dans les rangs des islamistes
Les combats sont durs au nord-est du Nigeria entre les militaires tchadiens et les membres de Boko Haram. Selon un dernier rapport, les forces tchadiennes ont perdu 9 ...
04 février 2015 - 12:55
Politique
Image
Le leader de Boko Haram, Abubakar Shekau.
Boko Haram : qui est ce groupe terroriste qui massacre en toute impunité au Nigeria ?
Alors que la France a subi une série d'attentats la semaine dernière, Boko Haram continue sa campagne de terreur au nord du Nigeria. Retour sur un des groupes terroris...
15 janvier 2015 - 16:48
Politique
Image
Abubakar Shekau.
Nigéria : 185 femmes et enfants enlevés par Boko Haram, au moins 32 morts durant l'attaque
Une attaque de la secte islamiste Boko Haram a fait au moins 32 morts dans le nord-est du Nigéria. Les terroristes ont également enlevé près de 200 femmes et enfants.U...
18 décembre 2014 - 16:39
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.