John Bolton, ancien responsable à la Maison Blanche, avoue avoir "participé à la planification de coups d’État"

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 13 juillet 2022 - 14:30
Image
John Bolton
Crédits
LOGAN CYRUS / AFP
L'ancien conseiller à la sécurité nationale John Bolton lors d'une discussion à l'université Duke de Durham, en Caroline du Nord (Etats-Unis), le 17 février 2020.
LOGAN CYRUS / AFP

Ancien haut responsable à la Maison-Blanche, John Bolton a déclaré sur la chaine de télévision américaine CNN avoir « aidé à planifier des coups d'État » à travers le monde.

Le haut fonctionnaire américain John Bolton, limogé en 2019 par Donald Trump de son poste de conseiller à la sécurité nationale de la Maison-Blanche, a avoué le 12 juillet à l'antenne de CNN, avoir aidé à planifier des tentatives de coups d'État dans des pays étrangers alors qu'il évoquait les évènements du Capitole du 6 janvier 2021.

« En tant que personne qui a aidé à planifier des coups d'État – pas [aux États-Unis], mais [dans] d'autres endroits –, [je peux vous dire] que cela demande beaucoup de travail », a assuré l'ancien haut responsable de la Maison-Blanche à la chaîne américaine. Selon lui, l'ancien président des États-Unis n'avait pas été « assez compétent » pour réussir « un coup d'État soigneusement planifié », comme le relate de son côté Reuters.

« J'ai vu ce qu'il fallait à une opposition pour tenter de renverser un président », a, par ailleurs, commenté John Bolton au sujet de la situation politique au Venezuela ces dernières années, face à laquelle il a activement soutenu l'accession au pouvoir de l'opposant Juan Guaido, en vain.

Voir aussi : Les États-Unis reconnaissent avoir financé des laboratoires biologiques en Ukraine

En janvier 2021, le conseiller à la Sécurité nationale de Donald Trump d'avril 2018 à septembre 2019, avait estimé sur Europe 1 que sa présidence ne fut rien de moins qu'« une anomalie » : « Donald Trump était une aberration dans l'histoire des États-Unis », avait-il renchéri.

Sur Twitter, le président de l'UPR, François Asselineau, connu pour ses analyses de la géopolitique américaine, a souligné que ces actions constituaient un « crime de droit international ».

La politique étrangère américaine s'est imposée au cours des dernières décennies comme la plus interventionniste qu'il soit, donnant lieu à de nombreuses critiques sur la scène internationales, les plus récentes ayant notamment porté sur les conséquences meurtrières de l'intervention américaine en Irak et en Afghanistan.

À LIRE AUSSI

Image
John Kirby
Les États-Unis reconnaissent avoir financé des laboratoires biologiques en Ukraine
Dans une fiche d’information rédigée au mois de mars, cependant mise en ligne le 9 juin, le Pentagone a admis avoir versé depuis 2005 « environ 200 millions de dollars...
13 juin 2022 - 19:30
Politique
Image
Candace Owens et Rand Paul
Aux Etats-Unis, des voix dissidentes sur l'Ukraine dans le camp conservateur
CHRONIQUE — Si aux États-Unis, le consensus sur la poursuite d’une politique farouchement hostile à toute lecture critique du conflit Russie-Ukraine demeure tout aussi...
18 mars 2022 - 20:12
Politique
Image
Eric Denécé, politologue,directeur du Centre français de recherche sur le renseignement
"Les Américains pourront accéder à toutes les données personnelles des Européens" Eric Denécé
Dans cet entretien essentiel, nous avons reçu Eric Denécé, directeur du Centre français de recherche sur le renseignement, afin qu’il commente l’accord sur le transfer...
30 mars 2022 - 21:27
Vidéos

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.