Brésil : les députés demandent la destitution de Dilma Rousseff

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 18 avril 2016 - 09:24
Image
La présidente du Brésil Dilma Roussef
Crédits
©Jewel Samad/AFP
Dilma Rousseff est accusée d'avoir maquillé les comptes publics pour se faire réélire en 2014.
©Jewel Samad/AFP
La présidente du Brésil Dilma Rousseff est de plus en plus menacée par une destitution après le vote des députés qui ont demandé dans la nuit de dimanche à lundi sa mise en accusation. Elle dénonce un "coup d'Etat institutionnel".

Les députés brésiliens se sont prononcés pour une destitution de la présidente du pays Dilma Rousseff, dans la nuit de dimanche à Lundi. A l'issue d'une cinquantaine d'heures de débats musclés, les deux tiers des voix requis ont été atteints avec 367 votes favorables à la destitution, 137 contre et sept abstentions.

Les débats étaient retransmis en direct à la télévision et des millions de Brésiliens l'ont suivi ou ont manifesté pour ou contre la chef d'Etat, engluée dans un scandale politique. Dilma Rousseff est accusée d'avoir maquillé les comptes publics en 2014, année de sa réélection, afin de cacher l'ampleur de la crise économique que traverse le Brésil.

Des faits que nie la présidente qui n'hésite pas à qualifier cette mesure de "coup d'Etat institutionnel" et ses opposants de "putschistes". De nombreux parlementaires ont d'ailleurs évoqué d'autres raisons que le scandale des chiffres pour justifier leur vote contre la présidente.

Au-delà de cette affaire, le Brésil est englué dans les affaires de corruptions qui touchent de nombreux parlementaires. Le président du Congrès et principal opposant à Dilma Rousseff, Eduardo Cunha, est lui même accusé de détournement de fonds. Dilma Rousseff s'est également vue reprocher de protéger l'ancien président Lula, mis en cause dans une autre affaire.   

Le vote des députés ne suffit pas à destituer Dilma Rousseff. Il ne fait qu'autoriser le Sénat à la mettre en accusation pour "crime de responsabilité". Dans ce cas, la chef d'Etat serait écartée du pouvoir pendant 180 jours le temps que son sort soit décidé.  Le vote des sénateurs (à la majorité simple) est prévu le 11 mai prochain.

 

À LIRE AUSSI

Image
La présidente du Brésil Dilma Roussef
Brésil : marchés et milieux d'affaires misent sur la chute de Dilma Rousseff
Les marchés financiers et les milieux d'affaires brésiliens se réjouissent de la fragilité croissante de la présidente, de gauche, Dilma Roussef. La bourse de Sao Paul...
20 mars 2016 - 18:03
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.