Brexit : Boris Johnson accusé de manipuler le calendrier parlementaire

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 28 août 2019 - 16:52
Image
Le ministre britannique des Affaires étrangères Boris Johnson à Londres, le 5 juin 2018
Crédits
© Daniel LEAL-OLIVAS / AFP/Archives
La manoeuvre de Boris Johnson pourrait empêcher les députés de s'opposer à un Brexit "dur".
© Daniel LEAL-OLIVAS / AFP/Archives

Boris Johnson a demandé ce mardi à la reine de modifier le calendrier parlementaire en septembre et octobre. Les députés britanniques n'auraient alors plus le temps de s'opposer à un Brexit dur.

L'opposition dénonce une manœuvre pour empêcher les députés britanniques de s'opposer à un Brexit sans accord. Boris Johnson a annoncé ce mercredi 28 qu'il avait demandé à la reine Elizabeth II pour lui demander de suspendre le Parlement dès la deuxième semaine de septembre et jusqu'au 14 octobre.

Il ne resterait donc alors plus que deux semaines consécutives aux parlementaires pour discuter des modalités du Brexit, qui doit intervenir le 31 octobre. Un délai qui rend difficile la possibilité pour les députés qui seraient opposés à un Brexit "dur" (sans accord entre le Royaume-Uni et l'Union européenne) de présenter et voter un projet de loi différent.

Voir: Brexit - Macron et Johnson affichent un ton plus conciliant

"Si, comme je l’espère, un accord avec l’UE est imminent, le Parlement aura la possibilité d’adopter la loi sur l’accord de retrait nécessaire pour la ratification avant le 31 octobre", a déclaré Boris Johnson, qui par la même met la pression sur l'UE pour que la prochaine proposition d'accord soit la bonne.

Le Premier ministre britannique a cependant invoqué l'intensité du travail parlementaire cette année, plus de 340 jours de débats contre 250 habituellement. "C’est un scandale et une menace à notre démocratie", a réagi Jeremy Corbyn, le chef du Labour, le principal parti d’opposition. "A moins que les députés ne s’unissent pour l’en empêcher la semaine prochaine, aujourd’hui entrera dans l’histoire comme une sombre journée pour la démocratie britannique", a réagi sur Twitter la Première ministre écossaise Nicola Sturgeon.

Lire aussi:

Macron nomme Sylvie Goulard, "Européenne convaincue", à la Commission

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.