"Brexit" : la proposition européenne "équitable" pour tous, selon Juncker

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 03 février 2016 - 11:49
Image
Jean-Claude Juncker, le président de la Commission européenne.
Crédits
©Isopix/Sipa
"Nous avons répondu aux inquiétudes de David Cameron", assure Jean-Claude Juncker.
©Isopix/Sipa
Le préaccord présenté mardi pour éviter un "Brexit" est équitable pour le Royaume-Uni tout comme pour ses partenaires européens, a déclaré ce mercredi le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker à Bruxelles.

Le préaccord présenté mardi 2 février à Bruxelles pour éviter une sortie du Royaume-Uni de l'UE est "équitable", aussi bien pour Londres que pour ses partenaires européens, a plaidé ce mercredi 3 devant le Parlement européen le président de la Commission européenne.

La proposition, posée mardi sur la table par le président du Conseil européen Donald Tusk, "est équitable pour le Royaume-Uni et équitable pour les 27 autres Etats membres", a fait valoir Jean-Claude Juncker lors d'une session plénière du Parlement.

"Comme le Premier ministre (britannique) David Cameron, nous voulons tous que l'UE soit plus compétitive et crée davantage d'emplois", a argué Jean-Claude Juncker, soulignant que le Parlement européen aurait aussi à se prononcer sur les réformes envisagées pour satisfaire Londres.

Passant en revue les quatre domaines dans lesquels Donald Tusk a proposé des mesures, qui doivent désormais être discutées par les 27 autres Etats membres de l'UE, Jean-Claude Juncker a souligné qu'il était "reconnu que tous les Etats membres" ne participaient de la même manière à tous les domaines du ressort de l'UE.

"Nous avons répondu aux inquiétudes" de David Cameron, "tout en respectant les traités", a-t-il assuré.

Le chef de l'exécutif européen a aussi loué le mécanisme de "sauvegarde" proposé pour limiter pendant une période de jusqu'à quatre ans les aides sociales aux travailleurs migrants intra-européens s'installant sur le sol britannique.

Il s'appliquera "dans des cas exceptionnels", a-t-il noté, tout en indiquant que la situation actuelle du Royaume-Uni pourrait répondre à un tel critère.

 

À LIRE AUSSI

Image
Manuel Valls.
Davos : Valls veut éviter un" "Brexit" mais "pas à n'importe quel prix"
Le "Brexit", une sortie de l'Union européenne du Royaume-Uni, serait "une très mauvaise chose", a déclaré ce jeudi Manuel Valls au forum économique mondial de Davos. U...
21 janvier 2016 - 11:30
Politique
Image
Brexit : Hollande "particulièrement vigilant" sur la préservation de la zone euro
Alors que le Royaume-Uni tiendra en 2016 un référendum sur son maintien dans l'Union européenne, François Hollande a indiqué ce jeudi qu'il serait "particulièrement vi...
21 janvier 2016 - 14:34
Politique
Image
David Cameron à la Chambre des communes.
"Brexit" : Cameron, reçu à Bruxelles, fait monter les enchères
Alors que l'ombre d'un "Brexit", la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, plane, David Cameron et ses partenaires de l'Union poursuivent les négociations. Si ce...
29 janvier 2016 - 18:29
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Hollande
François Hollande, président belliqueux, mais adepte du scooter
Entre théories politiques floues, promesses électorales non tenues et un penchant pour l'action militaire “à mi-chemin", François Hollande aura été plus souvent à la t...
13 juillet 2024 - 12:16
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.