Brexit: Opposition et citoyens dénoncent le "coup" de Boris Johnson

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Brexit: Opposition et citoyens dénoncent le "coup" de Boris Johnson

Publié le 29/08/2019 à 08:35 - Mise à jour à 08:36
© Daniel LEAL-OLIVAS / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

Boris Johnson a annoncé mercredi suspendre l'activité parlementaire entre le 9 septembre et le 14 octobre, rendant très compliquée l'opposition à un éventuel Brexit sans accord. L'opposition et certains membres de la majorité ont dénoncé ce "coup institutionnel". Plus d'un million de personnes ont signé une pétition contre cette manœuvre.

La décision de Boris Johnson de suspendre l'activité du Parlement entre le 9 septembre et mi-octobre a provoqué un tollé au Royaume-Uni, l'opposition et de nombreux citoyens y voyant un coup de force institutionnel destiné à empêcher un vote contre un Brexit "dur" (sans accord) le 31 octobre.

En effet, "proroger" ainsi le Parlement ne lui laisserait que quelques jours pour réagir au Conseil européen du 17 et 18 octobre, lequel est censé aboutir à un accord de sortie entre l'UE et le Royaume-Uni. Les parlementaires pourraient donner leur aval à cet accord "les 21 et les 22 octobre", a argué le Premier ministre britannique. A supposer qu'il y ait un accord. En revanche en cas de "no deal", auquel Boris Johnson est prêt, les parlementaires n'auraient certainement pas le temps de présenter un projet de loi contraire.

Voir: Brexit - Boris Johnson accusé de manipuler le calendrier parlementaire

L'opposition s'est indignée, dénonçant une atteinte à la démocratie par un musellement du pouvoir législatif. Le malaise s'est également propagé à certains membres du camp de Boris Johnson. Des milliers de personnes ont manifesté dans différentes villes du Royaume et ce jeudi 29, une pétition sur le site du Parlement recueillait plus d'un million de signatures. La question devra donc être débattue comme toutes celles qui recueillent plus de 100.000 signatures.

L'opposition travailliste a déjà annoncé qu'elle reprendra mardi la session parlementaire en déposant une loi contre cette prorogation et une motion de défiance à l'égard du gouvernement. Mais pour certains observateurs, Boris Johnson trouverait également un intérêt à de nouvelles élections législatives. Si les Britanniques restent partagés sur le Brexit, le camp des "pour" est politiquement plus uni et aurait donc un net avantage face à des "contres" divisés dans différents partis.

Lire aussi:

Brexit: Macron et Johnson affichent un ton plus conciliant

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


L'opposition a dénoncé une atteinte à la démocratie par Boris Johnson.

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-