Burundi : situation politique confuse après une tentative de coup d'Etat militaire (AUDIO)

Auteur(s)
MM
Publié le 13 mai 2015 - 17:57
Image
Des militaires burundais ont fraternisé avec les manifestants suite à l'annonce d'un coup d'Etat dans le pays.
Crédits
©Goran Tomasevic/Reuters
Des militaires burundais ont fraternisé avec les manifestants suite à l'annonce d'un coup d'Etat dans le pays.
©Goran Tomasevic/Reuters
Un coup d'Etat militaire aurait renversé le pouvoir du président du Burundi. Une tentative qui aurait échoué, selon la présidence. La volonté de Pierre Nkurunziza de briguer un troisième mandat est à l’origine d’une crise politique dans tout le pays.

La situation est extrêmement confuse ce mercredi au Burundi après l'annonce d'un coup d'Etat militaire qui aurait renversé le président Pierre Nkurunziza. Cette dernière émane de l'ancien chef du service de renseignements, le général Godefroid Nyombare qui a annoncé le renversement du gouvernement sur la radio privée Insaganiro.

"Les forces vives de la nation refusent avec vigueur et ténacité le troisième mandat de Pierre Nkurunziza conformément à la Constitution. Le président Pierre Nkurunziza est destitué de ses fonctions, le gouvernement est dissous (…), il est demandé à toute la population manifestante de respecter la vie et les biens d'autrui", peut-on entendre sur le message.

Le coup d'Etat aurait eu lieu alors que le président burundais se trouve en Tanzanie à un sommet qui réunit plusieurs chefs d’Etat africains de la région pour tenter de trouver une solution à la crise qui secoue le pays et notamment la capitale, Bujumbura. En Afrique, il est courant que les putschistes attendent le départ du président du pays pour se livrer à un coup d'Etat.

Des coups de feu ont été entendus dans la capitale, notamment près du siège de la radio et télévision nationale sans que l'on sache s'ils provenaient des putschistes ou des forces loyales au gouvernement. Des scènes de fraternisation entre militaires et manifestants ont été rapportées.

La présidence burundaise a de son côté affirmé sur Twitter que la "tentative de coup d'État a échoué" et que "la situation est maîtrisée".

Les opposants du président Pierre Nkurunziza lui reprochent de briguer un troisième mandat de façon "anticonstitutionnelle". Depuis l'annonce de sa candidature le 26 avril, le pays est agité par de violentes manifestations qui ont déjà fait une vingtaine de morts. Le général Nyombare, qui a tenté ce mercredi le coup d'Etat, avait été limogé en février par le chef de l'Etat pour lui avoir déconseillé de briguer cet ultime mandat.

En novembre 2014, le président du Burkina Faso Blaise Compaoré avait fait face à un soulèvement populaire similaire contre son projet de modification de la Constitution limitant le nombre de mandats présidentiels, afin de se représenter une troisième fois en 2015. À la suite des manifestations, il avait été renversé par l'intervention des militaires burkinabè.

(Ecouter ci-dessous le message du coup d'Etat du général Nyombare):

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.