"Caravane" de migrants : Donald Trump menace d'envoyer l'armée

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 23 octobre 2018 - 14:08
Image
Des Honduriens de la "caravane" des migrants sur une route reliant Ciudad Hidalgo à Tapachula au Mexique, le 21 octobre 2018
Crédits
© Pedro Pardo / AFP
Donald Trump, qui a déploré l'inaction des autorités mexicaines contre la "caravane" de migrants venant du Honduras, a menacé d'envoyer l'armée.
© Pedro Pardo / AFP
Alors que près de 7.000 migrants venant, pour la plupart, du Honduras traversent le Mexique dans le but d'atteindre les Etats-Unis, Donald Trump a menacé de leur envoyer l'armée. Il assure que des membres du gang Mara Salvatrucha se sont infiltrés dans la foule.

Depuis plusieurs jours, près de 7.000 migrants font route à travers le Mexique, depuis le Honduras, en direction des Etats-Unis. Et cette "caravane", Donald Trump n'en veut pas chez lui. C'est quasiment en ces termes qu'il s'est adressé aux journalistes présents pour assister à son départ au Texas: "Nous ne les autorisons pas à venir dans notre pays. Nous voulons la sécurité, nous voulons la sécurité".

Pour stopper cet exode, le président américain a même menacé d'envoyer l'armée et de placer des militaires à la frontière avant l'arrivée de ces migrants.

Selon lui, des membres du gang Mara Salvatrucha (MS-13), milice criminelle qui sévit en Amérique centrale et notamment au Mexique, se sont infiltrés dans cette foule de migrants pour venir commettre des crimes aux Etats-Unis.

Donald Trump s'est aussi emporté sur Twitter contre les autorités mexicaines qu'il juge incapables de gérer la situation.

Lire aussi: Trump et les droits de l'homme, un deux poids deux mesures totalement assumé

Dimanche, il a aussi expliqué que chaque migrant hondurien composant cette "caravane" devait faire une demande d'asile au Mexique et que personne ne serait accepté aux Etats-Unis dans le cas contraire.

Le même jour, il a une nouvelle fois menacé de littéralement fermer la frontière séparant les Etats-Unis du Mexique.

La menace de faire intervenir l'armée intervient juste après sa décision de réduire les aides économiques américaines envers le Honduras, Salvador et le Guatemala.

Et aussi:

Les migrants honduriens s'en remettent à Dieu contre Trump pour entrer aux Etats-Unis

Trump confirme envisager une mesure anti-transgenres

Des milliers de manifestants à Chicago contre la politique "anti-femmes" de Trump

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.