Catalogne : Carles Puigdemont annule finalement son allocution, tensions chez les indépendantistes

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 26 octobre 2017 - 16:47
Image
Le président catalan Carles Puigdemont, le 17 octobre 2017 à Barcelone
Crédits
© PAU BARRENA / AFP/Archives
Carles Puigdemont a suspendu son allocation sans explication.
© PAU BARRENA / AFP/Archives
Carles Puigdemont devait prendre la parole à ce jeudi 14h30 pour répondre aux menaces de mise sous tutelle de la Catalogne. La déclaration a finalement été annulée sans explication.

Alors que plane sur la Catalogne l'épée de Damoclès d'une suspension de son autonomie par le Sénat espagnol, l'avenir de la région séparatiste était suspendu à l'allocution que devait prononcer Carles Puigdemont ce jeudi 26 à Barcelone. Déclaration qui na finalement été annulée au dernier moment, sans explication.

Le président de la Catalogne devait prendre la parole devant le parlement catalan. La presse locale annonçait qu'il allait très certainement proclamer la dissolution de l'assemblée, convoquant ainsi des élections régionales anticipées qui se seraient tenues le 20 décembre prochain.

Cependant, la stratégie annoncée de Puigdemont ne satisfait pas son camp. En témoigne les milliers d'étudiants qui se sont assemblés ce jeudi à la mi-journée à Barcelone pour soutenir la proclamation d'une république indépendante et protester contre la mise sous tutelle de la Catalogne prévue par Madrid. Le président catalan y est qualifié de "traître" par les manifestants, qui réclament l'application des résultats du référendum du 1er octobre.

Les tensions sont également vivement à l'intérieur même du parti de Carles Puigdemont. En effet, Jordi Cuminal, député du parti du président catalan, le Parti démocrate de Catalogne (PDeCAT), a quitté le parti car il "n'adhère pas à l'idée d'élections anticipées" et plaide pour la sécession. Le maire de la Seu d'Urgell et celui de Molins de Rei ont également claqué la porte du PDeCAT, pour les mêmes raisons. 

Mariano Rajoy pourrait se voir accorder le pouvoir de destituer l'exécutif catalan au titre de l’article 155 de la Constitution, par vote du Séant vendredi 27. Le chef du gouvernement pourrait ainsi la mise sous tutelle de la police catalane, du Parlement et des médias publics, pour six mois, le temps d'organiser dans la région des élections début 2018 qui, espère le Premier ministre conservateur, doivent permettre de tout remettre à plat.

À LIRE AUSSI

Image
Le ministre de l'Economie espagnol, Luis de Guindos, à Madrid le 21 juillet 2017
Catalogne : le ministre de l'Economie appelle les fonctionnaires à coopérer
Le ministre de l'Economie espagnol a admis jeudi que l'Etat pourrait faire face à une résistance de certains fonctionnaires catalans à la mise sous tutelle de la régio...
26 octobre 2017 - 13:02
Image
Des manifestants agitant des drapeaux aux couleurs de l'Espagne et de la Catalogne lors d'une manife
Catalogne : les entreprises sous la menace d'un boycott
Les appels à arrêter d'acheter produits alimentaires, médicaments ou voitures fabriqués en Catalogne, région espagnole qui menace de faire sécession, inquiètent les en...
26 octobre 2017 - 10:21
Image
Manifestation pour l'indépendance de la Catalogne, le 11 septembre 2017 à Barcelone
La résistance pacifique se prépare en Catalogne
Dans des réunions publiques, des ateliers ou sur les réseaux sociaux, les indépendantistes organisent la résistance pacifique à la prise de contrôle de la Catalogne pa...
25 octobre 2017 - 16:17

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.