Catalogne : le parquet espagnol enclenche la procédure judiciaire contre Carles Puigdemont, parti à Bruxelles

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 30 octobre 2017 - 15:44
Mis à jour le 31 octobre 2017 - 12:55
Image
Le président de la Catalogne, Carles Puigdemont, le 15 aoctobre 2017 au cimetière de Montjuic à Barc
Crédits
© PAU BARRENA / AFP
Carles Puigdemont est à Bruxelles, il pourrait demander l'asile politique à la Belgique.
© PAU BARRENA / AFP

Le président destitué de la Catalogne Carles Puigdemont, visé par une procédure judiciaire en Espagne, s'exprimera lors d'une conférence de presse à Bruxelles mardi à 12H30 (11H30 GMT), ont annoncé plusieurs eurodéputés catalans sur Twitter.

La conférence de presse est prévue au "Press Club" de la capitale européenne, non loin des institutions de l'UE, a-t-il été précisé. M. Puigdemont est en Belgique depuis lundi, selon Me Paul Bekaert, l'avocat belge qu'il a sollicité pour des conseils juridiques.

"Le président catalan @KRLS (Carles Puigdemont, ndlr) donnera une conférence de presse à 12h30 au @BrusselsPressCl Rue Froissart 95. Nous y serons", a twitté l'eurodéputé catalan Jordi Solé Ferrando.

Il a été imité par d'autres collègues du Parlement européen, issus de partis membres de la coalition indépendantiste au pouvoir en Catalogne.

Le président catalan destitué Carles Puigdemont est visé depuis lundi par une procédure suite à la déclaration d'indépendance de la région, désormais sous tutelle de Madrid.

M. Puigdemont est silencieux depuis son dernier tweet dimanche saluant la victoire symbolique du club de Gerone, la ville catalane dont il a été maire, sur le Real Madrid.

Selon la presse espagnole, le dirigeant séparatiste serait parti dans la capitale belge avec cinq de ses conseillers (ministres), eux aussi destitués par Madrid, comme tout le gouvernement catalan.

Me Bekaert, qui a rencontré M. Puigdemont lundi, a expliqué que ce "premier contact" visait à se préparer juridiquement à ce que sera l'attitude de Madrid à l'égard du leader catalan.

L'avocat est un expert des questions d'asile et ancien défenseur de Basques espagnols membres présumés d'ETA.

"J'ai déjà demandé quatre fois l'asile pour des Espagnols, ça a toujours marché, c'est dans la loi", a-t-il précisé mardi à l'AFP, confirmant avoir été désigné en tant qu'avocat par M. Puigdemont.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.