Catalogne: les unionistes se rassemblent ce dimanche contre l'indépendance

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Catalogne: les unionistes se rassemblent ce dimanche contre l'indépendance

Publié le 29/10/2017 à 10:57 - Mise à jour à 10:59
© LLUIS GENE / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Seulement deux jours après la proclamation d'indépendance de la Catalogne, la société espagnole est toujours très divisée. Ce dimanche, ce sont les unionistes, qui veulent continuer à faire partie de l'Espagne, qui doivent manifester dans les rues de Barcelone.

Après la manifestation des indépendantistes vendredi 27, c'est au tour des unionistes d'élever la voix ce dimanche 29. Les Catalans souhaitant rester dans l'Espagne sont appelés à se rassembler à midi à Barcelone.

C'est la Société civile, une association citoyenne, qui a tenu à organiser cet événement de protestation où des milliers de personnes sont attendues. Les unionistes, qui représenteraient la moitié de la population locale, craignent pourtant que des affrontements éclatent dans le centre ville de la capitale catalane.

"Je suis Espagnol et à mon avis ce que le Parlement de Catalogne a fait est mal. Si je dois être totalement sincère, je dois dire que j'ai peur qu'il y ait des incidents violents", confiait samedi 28 un unioniste à Europe 1.

Ceux qui ne se sentent pas moins Catalans que les indépendantistes défileront sur l'une des plus grandes artères de la vieille ville, le Paseseig de Gràcia. Là où leurs opposants fêtaient l'indépendance à grand renfort de feux d'artifice vendredi.

En plus de cette manifestation, une match de football sous haute tension va avoir lieu ce dimanche après-midi. L'équipe de Gérone, ville de Carles Puigdemont, va affronter le Real Madrid, la ville représentant le Premier ministre Mariano Rajoy.

L'équipe de la capitale, classée troisième de la Liga, a été placée sous haute surveillance en cette période de grandes tensions. Sauf grande surprise, le Real devrait remporter la rencontre: l'équipe de Gérone est classée quinzième.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Des milliers de manifestants sont attendus pour un grand rassemblement contre l'indépendance à Barcelone.

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-