Catalogne : les unionistes se rassemblent ce dimanche contre l'indépendance

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 29 octobre 2017 - 11:57
Image
Des manifestants tiennent un drapeau espagnol géant lors d'un rassemblement contre l'indépendance de
Crédits
© LLUIS GENE / AFP
Des milliers de manifestants sont attendus pour un grand rassemblement contre l'indépendance à Barcelone.
© LLUIS GENE / AFP
Seulement deux jours après la proclamation d'indépendance de la Catalogne, la société espagnole est toujours très divisée. Ce dimanche, ce sont les unionistes, qui veulent continuer à faire partie de l'Espagne, qui doivent manifester dans les rues de Barcelone.

Après la manifestation des indépendantistes vendredi 27, c'est au tour des unionistes d'élever la voix ce dimanche 29. Les Catalans souhaitant rester dans l'Espagne sont appelés à se rassembler à midi à Barcelone.

C'est la Société civile, une association citoyenne, qui a tenu à organiser cet événement de protestation où des milliers de personnes sont attendues. Les unionistes, qui représenteraient la moitié de la population locale, craignent pourtant que des affrontements éclatent dans le centre ville de la capitale catalane.

"Je suis Espagnol et à mon avis ce que le Parlement de Catalogne a fait est mal. Si je dois être totalement sincère, je dois dire que j'ai peur qu'il y ait des incidents violents", confiait samedi 28 un unioniste à Europe 1.

Ceux qui ne se sentent pas moins Catalans que les indépendantistes défileront sur l'une des plus grandes artères de la vieille ville, le Paseseig de Gràcia. Là où leurs opposants fêtaient l'indépendance à grand renfort de feux d'artifice vendredi.

En plus de cette manifestation, une match de football sous haute tension va avoir lieu ce dimanche après-midi. L'équipe de Gérone, ville de Carles Puigdemont, va affronter le Real Madrid, la ville représentant le Premier ministre Mariano Rajoy.

L'équipe de la capitale, classée troisième de la Liga, a été placée sous haute surveillance en cette période de grandes tensions. Sauf grande surprise, le Real devrait remporter la rencontre: l'équipe de Gérone est classée quinzième.

À LIRE AUSSI

Image
Mariano Rajoy
Indépendance de la Catalogne : Rajoy annonce la dissolution du parlement catalan, Puigdemont destitué
En Catalogne, les députés séparatistes ont voté ce vendredi la résolution d'indépendance créant une "République catalane". Mais le Sénat espagnol a décidé d'octroyer à...
27 octobre 2017 - 14:31
Politique
Image
Le président catalan Carles Puigdemont, le 17 octobre 2017 à Barcelone
Catalogne : Carles Puigdemont annule finalement son allocution, tensions chez les indépendantistes
Carles Puigdemont devait prendre la parole à ce jeudi 14h30 pour répondre aux menaces de mise sous tutelle de la Catalogne. La déclaration a finalement été annulée san...
26 octobre 2017 - 16:47
Politique
Image
Le président de la Catalogne, Carles Puigdemont, le 15 aoctobre 2017 au cimetière de Montjuic à Barc
Catalogne : le gouvernement espagnol poursuit la mise sous tutelle de "la République catalane"
Madrid poursuivait samedi sa mise sous tutelle de la Catalogne, en prenant les rênes du gouvernement et de la police de la région, au lendemain d'une déclaration d'ind...
27 octobre 2017 - 17:38
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.