Changement d'heure : l'Europe envisage de le supprimer

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 08 février 2018 - 11:37
Image
Le Parlement européen, réuni à Strasbourg, le 6 février 2018
Crédits
© FREDERICK FLORIN / AFP
Le Parlement européen doit adopter une résolution sur le changement d'heure ce jeudi.
© FREDERICK FLORIN / AFP
Ce jeudi midi, le Parlement européen doit adopter une résolution qui pourrait bien changer la vie des 510 millions d’Européens, dont 67 millions de Français. L'instance européenne pourrait voter la suppression du changement d'heure.

Avancer ou reculer sa montre deux fois par an pour changer d'heure pourrait ne plus être nécessaire. Les députés du Parlement européen doivent voter ce jeudi 8 une résolution pour le maintien, ou non, du changement d'horaire au sein des pays membres.

Un vote négatif pourrait changer la vie de près de 510 millions d'européens, et notamment des 67 millions de Français. Il a été insufflé par des initiatives et des pétitions citoyennes qui évoquent les préoccupations en termes de santé. En effet, selon une étude danoise, le passage de l'heure d'été à l'heure d'hiver entraînerait une hausse significative du nombre de cas de dépressions graves.

Toutefois, sur son site, le ministère de l'Ecologie estime que le changement d’heure a permis d’économiser en 2009, en éclairage, l'équivalent de "la consommation d’environ 800.000 ménages". "Grâce à ces économies, la France a ainsi évité l’émission de 44.000 tonnes de CO2", précise le ministère, qui ajoute qu'"en 2030, la réduction globale des émissions due au changement d’heure pourrait être de 70.000 à 100.000 tonnes de CO2". 

Actuellement, le changement d'heure, qui s'applique simultanément dans toute l'Europe les derniers dimanches de mars et d'octobre, est régi par la directive européenne sur les dispositions relatives à l’heure d’été. Mis en place en 1975 pour la première fois en France sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing, le changement d'heure avait pour but de réaliser des économies d'énergie suite au choc pétrolier de 1973/74. Depuis, la plupart des pays européens s'y sont mis, et une directive du Parlement européen en 2001 a harmonisé les dates de passage à l'heure d'hiver (dernier week-end d'octobre) et à l'heure d'été (dernier week-end de mars).

Si la mesure est validée, elle ne sera pas effective dans l'immédiat. C'est à la Commission européenne que reviendra la charge de convaincre les 28 états membres d'appliquer cette résolution.

À LIRE AUSSI

Image
Chacun a des besoins de sommeil différents et dormir avec son chat ou en couple peut faire chaud au
Changement d'heure : le passage à l'heure d'été ? C'est pour ce week-end !
La grande aiguille va passer du 2 sur le 3 ce week-end dans la nuit de samedi à dimanche. C'est effectivement le moment de changer d'heure et, dans les faits, de dormi...
24 mars 2017 - 17:11
Lifestyle
Image
Harold Lloyd Pendule
Changement d'heure : Ségolène Royal relance la polémique
La France est passée à l'heure d'été ce dimanche. A 2h du matin, il était 3h. Mais ce sera peut-être la dernière fois: Ségolène Royal veut réexaminer les avantages et ...
29 mars 2015 - 12:03
Lifestyle
Image
Le réveil "Eveil-Lumière"
Changement d'heure : on avance ou on recule ?
Ce week-end, dans la nuit de samedi à dimanche, on change d'heure. A cette occasion, les Français devront avancer les aiguilles d'une heure sur les montres et les pend...
25 mars 2015 - 20:03
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.