Charlottesville: plusieurs centaines de militants d'extrême droite défilent aux flambeaux et affrontent les contre-manifestants (photo+vidéos)

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Charlottesville: plusieurs centaines de militants d'extrême droite défilent aux flambeaux et affrontent les contre-manifestants (photo+vidéos)

Publié le 12/08/2017 à 17:38 - Mise à jour à 17:44
© ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Des affrontements violents ont eu lieu vendredi et se poursuivent ce samedi à Charlottesville en Virginie (Etats-Unis) entre militants d'extrême droite et contre-manifestants. Les premiers entendent s'opposer au retrait d'une statue du général Lee dans une jardin de la ville.

Les images font froid dans le dos. Plusieurs centaines de manifestant appartenant à des organisations d'extrême droite, allant du Ku Klux Klan aux groupuscules néo-nazis, ont manifesté aux flambeaux vendredi 11 sur le campus universitaire de Charlottesville en Virginie (Etats-Unis).

La manifestation a dégénéré au cours du parcours qui a été émaillée par des violences entre membres de l'extrême droite et contre-manifestants malgré le déploiement d'un important service de sécurité dont des éléments de la Garde nationale. Les affrontements ont été d'autant plus violents que les manifestants défilaient avec des torches enflammées dont ils se sont servis pour attaquer les opposants.

Certains manifestants ont poussé la provocation en effectuant des saluts nazis dans la statue du général Robert E. Lee où ils s'étaient rassemblés.

En effet, les organisations radicales manifestaient pour protester contre la municipalité qui entend retirer d'un jardin municipal la statue du général sudiste, qui a commandé les troupes des Etats esclavagistes durant la Guerre de Sécession (bien qu'étant lui-même opposé à l'esclavage).

De nouveaux affrontements ont eu lieu ce samedi 12 comme le montre les images diffusées sur Twitter par les médias américains. Certains membres des groupes d'extrême droite défilaient d'ailleurs casqués et armés de bâtons et de boucliers.

Le 8 juillet dernier, quelques dizaines de membres du Ku Klux Klan s'étaient déjà rassemblés dans cette ville paisible et pittoresque, très largement surpassés en nombre par les manifestants antiracistes. Mais les images de ces extrémistes en robe traditionnelle avaient été diffusées dans le monde entier.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Des membres du Ku Klux Klan ont manifesté vendredi à Charlottesville.

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-