Chine : fin officielle de la politique de l'enfant unique

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 28 décembre 2015 - 08:16
Image
Un nouveau-né.
Crédits
©Jorge Silva/Reuters
La Chine doit faire face au vieillissement de sa population et à un déséquilibre entre hommes et femmes.
©Jorge Silva/Reuters
Une page de plus de trois décennies de l'histoire chinoise se tourne avec la proclamation officielle de la fin de la politique de l'enfant unique. La mesure entre en vigueur dès le 1er janvier.

La Chine a officiellement mis fin dimanche 27 à la politique de l'enfant unique avec la promulgation de la loi autorisant tous les couples à avoir un deuxième enfant, pour faire face au vieillissement de sa population et aux besoins de sa croissance.

Le Parti communiste chinois (PCC) avait annoncé en octobre la fin de cette politique controversée vieille de plus de trois décennies. La loi entrera en vigueur à partir du 1er janvier, a annoncé l'agence Chine nouvelle. Tous les couples mariés seront autorisés à avoir un deuxième enfant, mais la loi maintient des limitations sur les naissances additionnelles.

La Chine a introduit la limitation des naissances à la fin des années 70 pour freiner une démographie alors galopante. Elle affirme que cette politique a été un des principaux facteurs de son essor économique et a évité 400 millions de naissances. Les minorités ethniques étaient cependant largement épargnées et dans les régions rurales, les couples étaient autorisés à avoir un deuxième enfant si le premier était une fille.

La politique de l'enfant unique a longtemps été appliquée par la commission de planification familiale, fusionnée ensuite avec le ministère de la Santé, dont les centaines de milliers de fonctionnaires accordaient des permis et infligeaient des amendes, mais ont usé également de méthodes controversées comme la stérilisation forcée et l'avortement tardif. Ces avortements sélectifs et les infanticides, alimentés par une préférence traditionnelle profondément ancrée pour les garçons, ont conduit à un grave déséquilibre: en 2014, il est né 116 garçons pour 100 filles, pour un ratio total dans la population de 105 hommes pour 100 femmes.

Outre le déséquilibre hommes/femmes, le vieillissement de la population pose désormais d'énormes défis aux autorités dans le pays le plus peuplé du monde, avec 1,37 milliard d'habitants. Il y a deux ans, Pékin avait déjà adopté des mesures d'assouplissement en permettant aux Chinois d'avoir deux enfants si l'un des deux parents était lui-même enfant unique.

Les experts estiment que la décision de mettre fin à la politique de l'enfant unique arrive trop tard pour inverser la tendance actuelle du vieillissement de la population, source d'inquiétude pour les ressources en main d'œuvre de l'économie chinoise en cours de refroidissement.

Par ailleurs, la Chine va permettre à ses citoyens dépourvus de documents d'état-civil, souvent nés en violation de la politique de l'enfant unique, de bénéficier d'une protection santé et d'un accès à l'éducation, ont annoncé jeudi 24 les médias officiels. Quelque 13 millions d'"enfants noirs", soit 1% de la population, n'ont pas de permis de résidence permanente ("hukou"), un sésame indispensable d'une citoyenneté normale en Chine.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.