Chine : Jack Ma, le fondateur d’Alibaba, refait surface en vidéo

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Chine : Jack Ma, le fondateur d’Alibaba, refait surface en vidéo

Publié le 20/01/2021 à 10:52
© STRINGER / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): FranceSoir

-A +A
Les rumeurs allaient bon train quant à la disparition de Jack Ma depuis fin octobre. Le milliardaire chinois vient de donner signe de vie, dans une vidéo.
 
Le fondateur du géant du commerce en ligne Alibaba a en effet participé à une visioconférence avec des enseignants de zones rurales, ce mercredi. 
 
La vidéo de 50 secondes a été authentifiée par des collaborateurs de Jack Ma, d’autant qu’elle est accompagnée d’images datées du 10 janvier et montrant le milliardaire en visite dans une école de la ville de Hangzhou.
 
C’est donc la fin d’un suspense de plus de trois mois, bien qu’on ne connaisse pas les raisons pour lesquelles Jack Ma a ainsi disparu des radars. 
 
Durant ce trimestre, toutes les théories ont circulé au sujet du sort de celui qui venait de critiquer un système financier chinois « vieillissant ».
 
Alibaba reprend des couleurs
 
Suite à ces déclarations, Pékin avait bloqué l’entrée en bourse de Ant, filiale d’Alibaba, et ouvert une enquête contre le site de commerce en ligne pour pratiques monopolistiques.
 
Jack Ma ne fait aucunement état du conflit, ou à tout le moins des différends, qui l’opposent aux autorités chinoises dans la vidéo diffusée dans un premier temps par le site d’information Tianmu News, soutenu par le gouvernement local. Il se contente d’expliquer qu’il se consacrera désormais davantage à des actions caritatives dans le domaine de l’enseignement. 
 
Sa réapparition a en tout cas fait des heureux à la bourse de Hong-Kong, où les actions d’Alibaba – société que Jack Ma ne dirige plus – ont grimpé de 8,5% dans la foulée, effaçant les pertes subies depuis l’ouverture de l’enquête antitrust en décembre. 
 

Auteur(s): FranceSoir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Jack Ma a participé à une visioconférence avec des enseignants

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-