Chrétiens persécutés : le pape François dénonce "le silence complice" devant la "furie djihadiste"

Auteur(s)
RT
Publié le 04 avril 2015 - 17:15
Image
Le Pape François.
Crédits
©Stefano Rellandini/Reuters
A l'approche du lundi de Pâques, le pape François a haussé le ton contre l'indifférence de la communauté internationale envers les massacres de chrétiens.
©Stefano Rellandini/Reuters
A l'approche du lundi de Pâques, le pape François s'est insurgé contre "le silence complice" et "l’indifférence" devant la "furie djihadiste" qui frappe les chrétiens au Moyen Orient et en Afrique. "Tous les responsables doivent redoubler leurs efforts afin de mettre un terme à une telle violence", a-t-il demandé alors qu’il commémorait la "passion du Christ" vendredi 3.

Quelques jours après le massacre d’étudiants chrétiens par des djihadistes Shebabs au Kenya, le pape François a profité des cérémonies du Vendredi Saint pour dénoncer "le silence complice" et "l’indifférence" devant la "furie djihadiste" qui frappe les chrétiens."Tous les responsables doivent redoubler leurs efforts afin de mettre un terme à une telle violence", a demandé le souverain pontife alors qu’il commémorait la "passion du Christ" vendredi 3. "Aujourd'hui, nous voyons nos frères persécutés, décapités et crucifiés pour leur foi en Toi, sous nos yeux ou souvent avec notre silence complice", a déploré François, rappelant qu’au Kenya, mais aussi en Libye, au Pakistan ou au Nigeria, "des hommes et des femmes sont emprisonnés, condamnés ou même tués seulement parce qu'ils sont croyants".

Plus tôt, lors d’une célébration solennelle dans la basilique Saint-Pierre, le prédicateur de la maison pontificale, le prêtre franciscain italien Raniero Cantalamessa, avait rappelé les 21 coptes égyptiens morts massacrés en février par un groupe djihadiste en Libye "en murmurant le nom de Jésus". "Les chrétiens ne sont certainement pas les seules victimes, mais on ne peut ignorer qu'ils sont les victimes désignées et les plus fréquentes dans de nombreux pays", avait-il fustigé. "Qui a à coeur le sort de sa propre religion ne peut demeurer indifférent", avait-il ajouté, semblant s'adresser également aux musulmans. 

Jeudi 2 avril, cinq terroristes membres des Shebabs ont pris d’assaut l’université de Garissa, dans le nord du Kenya. Ils ont séparé les musulmans des non-musulmans en fonction de leurs habits, et gardé en otage les seconds avant de les exécuter. "Nous ne craignons pas la mort, cela va être de bonnes vacances de Pâques pour nous", auraient-ils déclaré, selon le témoignage d'un survivant.

Profondément inquiet devant l’ampleur de ce genre de persécutions, de plus en plus courantes au Moyen Orient et en Afrique, le Vatican reproche à la communauté internationale de "vouloir" les "cacher"  et ne cesse de plaider pour que ses interlocuteurs musulmans prennent position contre les djihadistes. 

En novembre dernier, François avait notamment appelé "à une vaste mobilisation des consciences" de tous ceux "qui ont des responsabilités au niveau local et international". Puis, en décembre, prenant soin d’évoquer les autres minorités religieuses persécutées comme les yézidis, il avait demandé à "tous les dirigeants musulmans du monde, politiques, religieux, universitaires" de "se prononcer clairement" contre la violence des djihadistes.

"Les chrétiens restent la minorité religieuse la plus persécutée, en partie à cause de leur large dispersion géographique et de leur nombre relativement élevé", rappelait récemment l'organisation catholique Aide à l'Église en détresse (AED) dans un rapport bisannnuel.

Ce samedi soir, le pape participera à la veillée pascale et dimanche 6, il délivrera sa bénédiction "Urbi et Orbi", retransmise en directe par France 2.  

(Ci-dessous un extrait de la messe du Vendredi Saint au Vatican filmé par France TV Info):

 

À LIRE AUSSI

Image
Le double de cire du pape François.
Musée Grévin : la statue de cire du pape François dévoilée devant Notre-Dame (VIDEO)
La statue de cire du pape François a été dévoilée ce jeudi au pied de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris, en présence de l'archiprêtre et du recteur de la cathédrale, P...
02 avril 2015 - 20:07
Société
Image
Le pape François en visite à Naples : "la corruption pue"
Lors de sa visite à Naples, l'une des grandes villes italiennes les plus touchées par le chômage et la corruption, le pape François a dénoncé samedi la mafia locale et...
21 mars 2015 - 17:35
Politique
Image
Des fidèles assistent à la messe du pape François dimanche 18 à Manille (Philippines).
Près de 6 millions de Philippins sous la pluie à la messe du pape François
Les Philippins s'étaient déplacés par millions pour assister à la messe célébrée dimanche par le pape François à Manille, au dernier jour de son séjour aux Philippines...
18 janvier 2015 - 14:29
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.