Colombie : le cessez-le-feu avec les FARC est prolongé jusqu'en décembre

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 14 octobre 2016 - 14:40
Image
Juan Manuel Santos, président de la Colombie vient d'être nommé prix Nobel de la Paix
Crédits
©Don Emmert/Afp
Le président Juan Manuel Santos va présenter ses propositions aux rebelles qui se disent ouverts à de nouvelles idées.
©Don Emmert/Afp
Le président colombien a annoncé jeudi, la prolongation jusqu'au 31 décembre du cessez-le-feu avec les Farc. Juan Manuel Santos espère trouver avant cette date "un nouvel accord" de paix avec la guérilla.

Presque 15 jours après le rejet du référendum par les Colombiens sur l'accord de paix signé avec les Farc, le président Juan Manuel Santos a annoncé jeudi 13, la prolongation du cessez-le-feu jusqu'au 31 décembre. Celui-ci devait expiré le 31 octobre. Les négociations ont repris pour tenter de sauver l'accord de paix mettant fin à 52 ans de conflit.

"J'ai pris la décision de proroger le cessez-le-feu bilatéral jusqu'au 31 décembre. Que les choses soient claires: ce n'est ni un ultimatum, ni une date limite, mais j'espère que ce processus pour parvenir à un nouvel accord se terminera bien avant cette date", a déclaré le président colombien dans une allocution télévisée.

Le gouvernement colombien et la guérilla des Farc avait signé un accord historique sur un cessez-le-feu définitif et le désarmement de la rébellion. Après un demi-siècle de conflit, l'espoir de voir la rébellion Farc en Colombie n'avait jamais été aussi fort. L'accord n'était pas encore définitif, mais le 26 septembre, le président colombien, avait signé un autre accord de paix avec le chef de la guérilla marxiste, Timoleon Jiménez, alias Timochenko. Mais le rejet par le référendum de ce pacte, le 2 octobre a plongé le pays dans une crise et remis en question la paix.

Depuis Juan Manuel Santos, auréolé du prix Nobel de la paix 2016, se bat pour sauver l'accord mettant fin à 52 ans de conflit. Le chef de l'Etat doit désormais présenter ses propositions aux rebelles, à la table des négociations à la Havane, à Cuba. Les Farc se sont dits ouverts à de nouvelles idées. 

La trêve pourrait être à nouveau étendue, mais Santos a dit espérer l'approbation d'un nouvel accord bien avant la date limite."Nous allons l’obtenir. Nous allons réussir à en finir pour toujours avec la violence, réussir le retour des déplacés vers leurs foyers. (…) Nous ne pouvons manquer cette opportunité", a t'il ajouté.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Référendum colombie paix Frac victoire non
Colombie : l'accord de paix avec les FARC rejeté de justesse par référendum
Les Colombiens ont rejeté dimanche l'accord de paix avec les Farc, plongeant le pays dans l'incertitude et infligeant une défaite majeure au président Juan Manuel Sant...
03 octobre 2016 - 13:51
Politique
Image
François Hollande.
Colombie : Hollande exprime son "plein soutien" à Santos suite au rejet de l'accord avec les FARC
Au lendemain du rejet par référendum de l'accord de paix signé entre la Colombie et la guérilla des FARC, François Hollande a exprimé son "plein soutien" au président ...
03 octobre 2016 - 16:18
Politique
Image
Juan Manuel Santos, président de la Colombie vient d'être nommé prix Nobel de la Paix
Prix Nobel de la paix : le président colombien Juan Manuel Santos récompensé (VIDEO)
Le Président de la Colombie Juan Manuel Santos a reçu, ce vendredi, le prix Nobel de la paix. Il a été récompensé pour son rapprochement avec les Forces armées Révolut...
07 octobre 2016 - 15:10
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.