Colombie : le nouvel accord de paix avec les FARC sera signé jeudi

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 23 novembre 2016 - 12:06
Image
Juan Manuel Santos, président de la Colombie vient d'être nommé prix Nobel de la Paix
Crédits
©Don Emmert/Afp
Le conflit armé qui dure depuis 52 ans, a impliqué d'autres guérillas ainsi que des paramilitaires de l'armée, causant la mort de plus de 260.000 personnes, faisant 60.000 de disparus et 6,9 millions de déplacés.
©Don Emmert/Afp
Le gouvernement colombien et les FARC ont annoncé mardi la signature d'un nouvel accord de paix jeudi à Bogota, qui mettra fin à plus de 50 ans de conflit. Le texte précédent avait été rejeté de justesse au début du mois d'octobre par référendum.

Un nouvel accord de paix sera signé entre le gouvernement colombien et les FARC  jeudi 24 à Bogota, pour mettre fin à plus de 50 ans de conflit en Colombie. "Nous devons agir. Il n'y a pas de temps à perdre. Pour cela, nous allons signer jeudi ce nouvel accord ici, à Bogota, au théâtre Colon", a annoncé le président colombien Juan Manuel Santos, mardi 22. Le texte précédent avait été rejeté de justesse au début du mois d'octobre par référendum.

L'accord sera signé par Manuel Santos et le chef des Forces armées révolutionnaires (FARC), Rodrigo Londono dit "Timochenko", à partir de 11 heures au théâtre Colon, situé dans la capitale de la Colombie. Sur Twitter, les FARC ont publié dans un communiqué conjoint l'annonce de la signature du traité de paix.

Manuel Santos a souligné qu'il était "indispensable" de mettre en œuvre l'accord "le plus rapidement possible", compte tenu de la "fragilité" du cessez-le-feu mis en place en août et prolongé jusqu'au 31 décembre. Ce mois-ci deux guérilleros des FARC auraient trouvé la mort dans des circonstances qui ne sont pas connues à ce jour, faisant l'objet d'une enquête de l'ONU.

Le président colombien auréolé du prix Nobel de la paix 2016 n'a cessé de se battre pour mettre fin au conflit armé en Colombie. "Nous avons une occasion unique de fermer ce douloureux chapitre de notre histoire qui a endeuillé et touché des millions de Colombiens pendant un demi-siècle", a-t-il déclaré.

Une fois l'accord signé, ce dernier devra être approuvé par le Parlement. "Les délégations ont convenu que le mécanisme d'approbation passerait par la voie du Congrès de la République, et nous sommes en train d'affiner les procédures nécessaires à cette fin", a précisé le communiqué.

Rodrigo Londono se trouve dans la capitale afin de préparer la signature de l'accord, qu'il souhaite lui aussi voir appliquer dans les meilleurs délais. Le conflit armé qui dure depuis 52 ans, a impliqué d'autres guérillas ainsi que des paramilitaires de l'armée, causant la mort de plus de 260.000 personnes, faisant 60.000 de disparus et 6,9 millions de déplacés.

 

À LIRE AUSSI

Image
Juan Manuel Santos, président de la Colombie vient d'être nommé prix Nobel de la Paix
Colombie : nouvel accord de paix signé entre le gouvernement et les FARC
Après le référendum du 2 octobre qui avait rejeté l'accord de paix entre le gouvernement colombien et les FARC, de nouvelles discussions ont abouti à un traité de paix...
14 novembre 2016 - 11:51
Politique
Image
François Hollande.
Colombie : Hollande exprime son "plein soutien" à Santos suite au rejet de l'accord avec les FARC
Au lendemain du rejet par référendum de l'accord de paix signé entre la Colombie et la guérilla des FARC, François Hollande a exprimé son "plein soutien" au président ...
03 octobre 2016 - 16:18
Politique
Image
Colombie Farc cessez-le-feu accord cuba Raul Castro
Colombie : FARC et gouvernement signent un cessez-le-feu historique
Le gouvernement colombien et la guérilla des Farc ont signé jeudi à La Havane un accord historique sur un cessez-le-feu définitif et le désarmement de la rébellion, le...
24 juin 2016 - 17:55
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.