Colombie: nouvel accord de paix signé entre le gouvernement et les FARC


Le président colombien, Juan Manuel Santos, a annoncé samedi 12 que le gouvernement et les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) s'étaient mis d'accord sur un nouveau traité de paix à La Havane. Un précédent accord avait été rejeté au début du mois d'octobre par référendum. Ce premier traité avait été négocié pendant près de quatre ans.
Le conflit qui oppose les FARC au gouvernement dure depuis près de 50 ans. Il a fait 220.000 morts et pas loin de 7 millions de déplacés.
Le récent prix Nobel de la paix et président de la Colombie, Juan Manuel Santos a déclaré: "le clan du +non+ réclamait avec insistance l'exclusion des chefs des FARC de la vie politique. Je comprends que c'est le sentiment de beaucoup de Colombiens. Je tiens à le dire avec franchise, sur ce point il n'y a pas eu de progrès autour de la table de négociation à la Havane".
En effet, les principaux opposants à ce traité de paix estiment qu'il est mauvais pour la Colombie puisqu'il assure l'impunité aux chefs de la guérilla, en restant trop légers sur les peines qu'encourent les guérilleros.
Mais afin d'éviter un nouveau rejet de la population vis-à-vis de cet accord, le président colombien a affirmé: "il est important que les Colombiens comprennent que la raison d'être d'un processus de paix est justement d'amener les rebelles à déposer les armes et faire de la politique dans un cadre légal. Les négociations avec les FARC ne sont pas une exception et ne peuvent pas l'être. Les FARC sont une émanation de la politique et leur but dans le futur est de faire de la politique sans les armes".
Quant au chef de la délégation des FARC, Ivan Marquez, il a déclaré: "Nous avons travaillé jour et nuit pour rédiger un nouvel accord final sur lequel nous commencerons l'édification d'une paix stable et durable pour la Colombie".
À LIRE AUSSI


