Combats entre Israël et le Hezbollah : deux soldats israéliens et un Casque bleu espagnol tués

Auteur(s)
MM
Publié le 28 janvier 2015 - 21:06
Mis à jour le 29 janvier 2015 - 09:52
Image
Des véhicules détruits dans le village de Ghajar suite aux frappes de ripostes israéliennes.
Crédits
©Reuters
Des véhicules détruits dans le village de Ghajar (sud du Liban) suite aux frappes de ripostes israéliennes.
©Reuters
De violents affrontements ont opposé ce mercredi les membres du Hezbollah libanais et les soldats israéliens dans le sud-Liban. Deux morts sont à déplorer dans les rangs de Tsahal et un Casque bleu espagnol a été tué dans des circonstances non élucidées.

Le mouvement chiite libanais Hezbollah a lancé ce mercredi une violente attaque sur un convoi militaire de Tsahal (armée israélienne) dans une zone occupée par l'Etat hébreu au sud du Liban près de la frontière avec la Syrie. L'attaque a fait deux morts dans les rangs israéliens et 7 blessés, provoquant immédiatement des bombardements de représailles contre des zones tenues par le Hezbollah. Les villages de Kfar Chouba, Majidiyé, Halta et Arkoub, dans le sud du Liban, ont subi des tirs d'artillerie et de l'aviation. Dans cette zone se trouvent des positions de l'armée libanaise et de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), chargée de surveiller la frontière israélo-libanaise, selon une source de sécurité libanaise.

Un Casque bleu espagnol de la Finul a également été tué lors des violences de mercredi, ont indiqué les autorités espagnoles. Le porte-parole de la Finul Andrea Tenenti n'était pas en mesure de dire quelle était l'origine des tirs qui ont tué le Casque bleu. Il a également expliqué que le commandant de la Force intérimaire, Luciano Portolano, avait appelé toutes les parties "à la retenue".

"À 11h25 (9h25 GMT), le groupe des martyrs de Quneitra de la Résistance islamique a visé avec des roquettes, dans les fermes Chebaa libanaises occupées, un convoi militaire israélien (…). Plusieurs véhicules ont été détruits et il y a des victimes dans les rangs de l'ennemi sioniste", affirme pour sa part dans un communiqué le mouvement Résistance islamique, l'aile militaire du parti chiite menée par Hassan Nasrallah.

C'est l'attaque la plus importante menée par le mouvement chiite libanais contre les soldats israéliens depuis la Guerre de 34 jours qui les avait opposés durant l'été 2006.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.