Comment Sergueï Pougatchev a sombré

Auteur(s)
VL
Publié le 27 novembre 2014 - 14:25
Image
L'oligarque russe Sergueï Pougatchev.
Crédits
©Capture d'écran LCI/TF1
Srgueï Pougatchev se cache depuis un an pour échapper à la justice.
©Capture d'écran LCI/TF1
Recherché par la justice russe depuis un an et par Interpol depuis mercredi 26, Sergueï Pougatchev a été l'un des hommes les plus influents de Russie avant de connaître un inexorable déclin.

Banquier, chef d'entreprise milliardaire, oligarque déchu, voyou en fuite… Sergueï Pougatchev, 51 ans, a côtoyé les plus puissants hommes de Russie avant de sombrer. Ce mercredi 26, il a été placé sur la liste des personnes recherchées par Interpol. On sait peu de chose sur sa personnalité. Derrière sa barbe, symbole de sa proximité avec l'Eglise orthodoxe, Sergueï Pougatchev se montre très discret et fuit médias. Une réserve qui tranche avec l'image des nouveaux oligarques russes affichant sans complexe leur fortune et leur réseau.

Diplômé de l'université de Leningrad (actuelle Saint-Pétersbourg), il y fonde sa première banque en 1990. Il y rencontre un certain Vladimir Poutine, conseiller du maire de la ville à l'époque. Il fréquente aussi le président Boris Eltsine et sa famille. Sa nouvelle banque, la Mejprombank (ou IIB) deviendra celle des services généraux de la présidence russe. On le surnomme depuis "le banquier du Kremlin" ou plus récemment "le banquier de Poutine".

C'est en 1999 que Sergueï Pougatchev commence à faire des affaires en France. Il rachète une entreprise de limousines monégasque qu'il développe également à Nice. L'élection de Vladimir Poutine en 2000 lui ouvre la voix du Sénat mais aussi du marché de l'énergie, de l'aéronautique et de la construction navale, secteurs ou la proximité avec le pouvoir est précieuse voire indispensable en Russie. Ce sont d'ailleurs ses chantiers qui seront un temps pressentis pour la constriction des navires Mistral. Il s'attaque aussi au marché du luxe via une holding basée au Luxembourg. C'est elle qui rachètera l'épicerie fine Hédiard en 2007. Quatre ans plus tard, alors que la valeur de la société est en chute libre, il en confie la gérance à son fils Alexandre, 26 ans à l'époque, et à qui il avait déjà "offert" France-Soir en 2009. Alexandre Pugatchev s'en retirera en 2012.

La fin des années 2000 marque le début des ennuis pour Sergueï Pougatchev. On le dit alors en froid avec Vladimir Poutine. La Mejprombank sert surtout à l'époque à octroyer des fonds aux entreprises de l'empire Pougatchev. Les rumeurs de tromperies des clients et des investisseurs se font de plus en plus persistantes alors que la crise plombe les affaires de l'oligarque. Sa banque fait faillite en 2010.

C'est cette année-là, selon les autorités russes, qu'il aurait définitivement franchi la ligne jaune qui lui a valu la liste rouge d'Interpol. Poursuivi pour escroquerie, il aurait détourné les fonds (environ un milliard d'euros) que lui a versé la banque centrale russe pour faire face à la crise. Exilé, il se cache depuis (probablement en Europe) de la justice russe qui a ordonné son arrestation en 2013. En 2014, il s'était exceptionnellement exprimé dans le Financial Times. Il y décriait les relations "militaires" entre le pouvoir russe et les hommes d'affaires, réduits à l'état de "serfs" de Vladimir Poutine.

À LIRE AUSSI

Image
Sergueï Pougatchev et Vladimir Poutine.
Sergueï Pougatchev : l'oligarque russe recherché par Interpol
Le milliardaire russe Sergueï Pougatchev, recherché par la justice russe depuis près d'un an, a été ajouté à la liste des personnes recherchées par Interpol. Exilé en ...
27 novembre 2014 - 10:28
Politique
Image
Portrait d'Alexandre Pougatchev, ancien propriétaire de "France-Soir".
"France-Soir" et Pougatchev : quatre années de vie commune mouvementées
C'est par l'intermédiaire de son fils Alexandre que le milliardaire russe Sergueï Pougatchev avait pris le contrôle du quotidien "France-Soir" en 2009. Une aventure qu...
27 novembre 2014 - 10:38
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.