Conflit en Ukraine : nouvelles victimes dans l'est, Washington condamne Moscou

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 03 février 2017 - 16:20
Image
Des checkpoints ont été installés dans la ville séparatiste de Donetsk, à l'est de l'Ukraine.
Crédits
©Maxim Zmeyev/Reuters
Les autorités ukrainiennes ont annoncé la mort au cours des dernières 24 heures de trois soldats ukrainiens près de la ligne de front.
©Maxim Zmeyev/Reuters
Au moins sept personnes ont été tuées ce vendredi le long de la ligne de front dans l'est de l'Ukraine, au sixième jour d'affrontements pour le contrôle de la ville d'Avdiïvka, Washington condamnant les "actions agressives" de Moscou.

Armée ukrainienne et rebelles prorusses s'affrontent depuis plusieurs jours à coup de mortiers et tirs d'artillerie dans cette ville industrielle sous contrôle de Kiev, située sur le front dans l'Est, à une dizaine de kilomètres au nord du bastion rebelle de DonetskLes autorités ukrainiennes ont annoncé la mort au cours des dernières 24 heures de trois soldats ukrainiens près de la ligne de front, tandis que les autorités séparatistes ont rapporté que deux civils avaient été tués par des bombardements ukrainiens à Donetsk.

Selon les forces de Kiev, une habitante et un secouriste ont aussi été tués dans les derniers combats à Avdiïvka, portant le bilan des affrontements à 32 morts depuis dimanche. Il s'agit des pires violences depuis l'instauration d'un cessez-le-feu "illimité" fin décembre. Les bombardements ont néanmoins diminué vendredi en intensité à Avdiïvka. Seuls des tirs sporadiques de mortier étaient audibles à ses extrémités, selon des journalistes de l'AFP sur place.

Près de 20.000 habitants restent néanmoins sans chauffage malgré des températures hivernales. L'approvisionnement en eau courante a été rétabli mais les canalisations ne permettent pas d'approvisionner les appartements situés aux derniers étages des immeubles. Seul 200 personnes ont jusqu'ici réussi à quitter la ville. Les deux camps s'accusent mutuellement d'être à l'origine de cette flambée de violences, la première depuis l'investiture du président américain Donald Trump, qui prône un rapprochement avec la Russie accusée par Kiev et l'Union européenne de soutenir militairement les séparatistes, ce que Moscou dément.

Lors de sa première intervention très attendue devant le Conseil de sécurité de l'ONU, l'ambassadrice des États-Unis à l'ONU Nikki Haley a affirmé jeudi vouloir "de meilleures relations avec la Russie", tout en "condamnant de manière forte et claire les agissements russes", qu'elle a qualifié d'"actions agressives". "La Russie ne peut que prendre (des mesures) sur le front politique et diplomatique, ce qu'elle fait", a rétorqué vendredi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. "Actuellement, l'important est d'une manière ou d'une autre de forcer et convaincre Kiev à abandonner ce genre d'aventures assez criminelles et pouvant compromettre le processus de Minsk", qui vise à rétablir la paix dans l'Ukraine de l'est, a-t-il ajouté.

Jeudi, le président russe Vladimir Poutine avait déjà accusé Kiev d'avoir orchestré la reprise des hostilités, estimant que l'armée ukrainienne a "avancé de 200 mètres dans le territoire contrôlé par les milices" rebelles avant d'en être repoussé. De son côté, le président ukrainien Petro Porochenko a appelé la communauté internationale à "mettre la pression sur la Russie pour obtenir un cessez-le-feu" dans l'Est.

Investie par les combattants prorusses en avril 2014 avant d'être reprise quelques mois plus tard par les troupes de Kiev qui y ont depuis gardé un très important contingent, Avdiïvka a toujours été un point stratégique du conflit. Distante de moins de 10 kilomètres du bastion rebelle de Donetsk, c'est aussi un nœud routier dont les combattants rebelles ont su profiter pour déplacer des armes lourdes, sa cokerie ayant aussi une importance cruciale pour l'alimentation en électricité de la région.

Le conflit entre séparatistes prorusses et armée ukrainienne a fait plus de 10.000 morts depuis son déclenchement en avril 2014, qui a suivi l'arrivée d'un gouvernement pro-occidental à Kiev et l'annexion de la Crimée par la Russie. Alors que Donald Trump a prôné un rapprochement avec Moscou pendant sa campagne électorale, l'ambassadrice Nikki Haley a averti jeudi 2 que les sanctions contre la Russie resteront en place "jusqu'à ce qu'elle redonne le contrôle de la péninsule (de Crimée) à l'Ukraine".

À LIRE AUSSI

Image
Angela Merkel et François Hollande à l'Elysée.
Conflit en Ukraine : Paris et Berlin butent sur l'absence d'engagements de Kiev et Moscou
Une réunion a eu lieu jeudi entre les ministres des Affaires étrangères français, allemand, ukrainien et russe afin de relancer le processus de paix en Ukraine. Mais l...
04 mars 2016 - 15:18
Politique
Image
La chanteuse ukrainienne jamala lors de l'Eurovision 2016
L'Ukraine remporte l'Eurovision : des responsables russes dénoncent une victoire "politique" (VIDEO)
Les Russes estiment que leur candidat a été spolié d'une victoire qui, selon eux, lui revenait, samedi soir à l'Eurovision. Certains ont même dénoncé comme une décisio...
15 mai 2016 - 17:00
Culture
Image
Des checkpoints ont été installés dans la ville séparatiste de Donetsk, à l'est de l'Ukraine.
Ukraine : le cessez-le-feu violé par la Russie, l'Otan déploie des forces supplémentaires
L'Otan va déployer quatre bataillons "robustes" dans les trois pays baltes et en Pologne, en réponse aux agissements de la Russie en Ukraine, a annoncé lundi le secrét...
15 juin 2016 - 22:14
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.