COP21 : Fabius se dit optimiste, mais l'accord tarde à venir

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 11 décembre 2015 - 18:45
Image
Laurent Fabius Ban Ki-moon COP21 11.12.2015
Crédits
©Dominique Faget/AFP
Laurent Fabius et Ban Ki-moon ont tenu une conférence de presse commune vendredi.
©Dominique Faget/AFP
Bien que Laurent Fabius martèle son optimisme, les négociations se sont considérablement tendues en cette fin de COP21. Ce vendredi, la date de clôture de la conférence a même été repoussée à samedi matin pour laisser aux négociateurs un peu plus de temps pour parvenir à un accord, dont le ministre français veut croire qu'il sera "ambitieux".

Le dernier cran est toujours le plus difficile à passer. Face aux désaccords persistants entre les pays participants à la COP21 de Paris, Laurent Fabius a annoncé ce vendredi la prolongation de la conférence climat jusqu'à samedi 12 à 9h. L'objectif: continuer à travailler pour parvenir à finaliser les derniers points d'un texte dont le ministre français des Affaires étrangères, qui préside cette COP, veut croire qu'il puisse être "ambitieux et fort".

"Nous sommes presque au bout du chemin, je suis optimiste", a ainsi affirmé Laurent Fabius ce vendredi. Le report de la fin de la COP -prévue à l'origine ce vendredi 11- doit-il être vu comme un signe que les négociations sont dans l'impasse? "Nous préférons nous donner le temps de consulter les délégations tout au long de la journée de vendredi", répondait la présidence française ce vendredi matin.

En début d'après-midi, le ministre français a de nouveau martelé son optimisme lors d'une conférence de presse. "Nous sommes presque au bout du chemin, je suis optimiste. (…) On va vers un succès. (...) Je suis convaincu que les négociateurs pourront aboutir à un accord ambitieux et fort", a-t-il ainsi réaffirmé aux côtés du secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon.

Les négociations se sont poursuivies toute la journée et devraient encore occuper les délégations toute la nuit, comme c'est déjà le cas depuis deux jours, pour que l'appel de Laurent Fabius ne reste pas un vœu pieu. Le ton s'est en effet brusquement durci lors des dernières séances de jeudi et vendredi, notamment car l'Inde, la Russie et l'Arabie saoudite semblent s'arc-bouter sur une ligne dure.

Si des avancées sont désormais actées, les sujets primordiaux de la "différenciation" (répartition des efforts entre les pays développés et en développement) et des financements de la lutte contre le réchauffement climatique restent à arbitrer. Tout comme l'objectif de hausse maximum du mercure mondial, conditionnant notamment les objectifs de baisse des émissions ou la montée des océans. Laquelle des options, entre +1,5°C ou +2°C (entre l'ère pré-industrielle, au XIXe siècle, et 2100), réunira l'unanimité indispensable pour être retenue? Réponse samedi, après une nuit qui promettait d'être longue.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.