COP21 : les discussions sur le respect des engagements commencent vendredi

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 14 avril 2016 - 11:43
Image
Laurent Fabius COP21 12.12.2015
Crédits
©François Guillot/AFP
Laurent Fabius satisfait à la fin de la COP21.
©François Guillot/AFP
Une cinquantaine de pays entameront vendredi et samedi à Paris des négociations sur le respect des engagements pour le climat pris en décembre à l'occasion de la COP21. L'accord sera quant à lui signé la semaine prochaine au siège de l'ONU.

Une semaine avant la cérémonie de signature de l'accord de Paris sur le climat, qui aura lieu au siège de l'ONU, une cinquantaine de pays entament vendredi 15 et samedi 16 dans la capitale française des discussions sur le respect des engagements pris en décembre. "L'accord de Paris n'est qu'un point de départ, le défi à relever est désormais de le mettre en oeuvre", estime la France, qui préside toujours ces travaux jusqu'au passage de relais au Maroc, organisateur de la COP22 en novembre.

Les réunions des 15 et 16 avril, appelées "consultations informelles", rassembleront "les négociateurs d'une cinquantaine de pays, avec des représentants de tous les principaux groupes de négociation" (Pays les moins avancés, pays insulaires, groupe Afrique, etc.), indique la présidence française. Ces réunions informelles "visent à faciliter la reprise, dans les meilleures conditions, des travaux de la Convention climat en mai à Bonn (16-26 mai), et au delà à commencer la préparation de la conférence de Marrakech" (7-18 novembre), a-t-on précisé.

Si l'accord de Paris a fixé des objectifs (limiter la hausse de la température mondiale "bien en deçà 2°C") et des principes (parvenir au plafonnement des gaz à effet de serre dans les meilleurs délais), de très nombreuses modalités d'application restent à définir: quelles informations les pays seront tenus de communiquer sur les politiques mises en place et leurs résultats? Quels financements prendre en compte pour mesurer l'aide du Nord vers le Sud? Comment le bilan collectif prévu tous les cinq ans sera préparé et réalisé?

Le renforcement des actions des pays d'ici 2020 sera un autre sujet de débat dans les prochains mois, car si techniquement l'accord de Paris n'entrera en vigueur qu'en 2020, il implique de transformer le plus rapidement possible les économies vers des modèles moins "carbonés". Selon les scientifiques et les économistes, plus la transition énergétique mondiale (des fossiles vers les renouvelables) est retardée, plus elle sera couteuse et plus faibles seront les chances de limiter le réchauffement "bien en deçà 2°C" par rapport à l'ère industrielle. Parallèlement à l'accord de Paris et à l'objectif global de limitation de la hausse du thermomètre mondial, chaque pays a publié une feuille de route nationale pour réduire les gaz à effet de serre d'ici 2025 ou 2030. Ces engagements devront être revus à la hausse car la somme de ces promesses met la planète sur une trajectoire de +3°C, un cap dangereux.

À LIRE AUSSI

Image
Hollande et Humala à Lima.
Lima : Hollande et Humala célèbrent le succès de la COP21
Dans le cadre de sa tournée en Amérique latine, François Hollande s'est rendu mardi au Pérou. A cette occasion, le chef de l'Etat et le président péruvien, Ollanta Hum...
24 février 2016 - 08:34
Politique
Image
Ségolène Royal souriante, portrait de 3/4
Après le départ de Fabius, Royal prend la présidence de la COP21
Deux jours après le départ de Laurent Fabius de la présidence de la COP21, Ségolène Royal a annoncé qu'elle allait prendre le relais. "C'est vrai que le président m'a ...
17 février 2016 - 12:44
Politique
Image
Laurent Fabius sur Europe1.
Laurent Fabius sur la COP21 : "je ne veux pas créer de polémiques inutiles"
Laurent Fabius était l'invité d'Europe-1 ce mardi matin. L'ancien ministre des Affaires étrangères est revenu sur sa démission de la présidence de la COP21, son action...
16 février 2016 - 09:49
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.