COP21: "une étape importante franchie" ce samedi

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

COP21: "une étape importante franchie" ce samedi

Publié le 05/12/2015 à 16:27 - Mise à jour à 16:30
©Patrick Kovarik/AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

A mi-parcours de la COP21, les négociateurs des 195 pays ont remis samedi midi une ébauche d'accord final, comme prévu. Reste aux ministres à finaliser et accepter cet accord d'ici la fin de cette conférence de l'ONU sur le climat, vendredi prochain.

Sauvegarde de la planète: 1, Réchauffement climatique: 0.

A la mi-temps de la COP21, la grande conférence de l'ONU sur le climat, les espoirs d'un accord final ont pris de la vigueur samedi 5, avec une ébauche de document remis comme prévu à la mi-journée par les négociateurs des 195 pays réunis au Bourget depuis lundi 30.

Sur le site officiel de la COP21, les organisateurs parlent d'"une étape importante franchie avec la nouvelle version du projet d’accord". "Nous disposons d’une nouvelle base de négociations acceptée par tous. Il s’agit d’écrire la suite", a déclaré la négociatrice française Laurence Tubiana, devant les délégations réunies en séance plénière.

Reste en effet désormais aux ministres des 195 pays à finaliser et à accepter, à partir de lundi 7 et d'ici la fin de la COP21 vendredi 11, cette ébauche d'accord. A l'ouverture de la conférence, lundi 30, le président français François Hollande avait souhaité un accord international "permettant de contenir le réchauffement du climat en-dessous de 2 degrés voire 1,5 si c'est possible" d'ici 2010. "L'accord doit être universel et contraignant", avait-il ajouté.

"Le groupe ADP (groupe de travail international des experts et négociateurs, NDLR) s’est réuni pour la dernière fois en plénière peu de temps après avoir publié la nouvelle version du projet d’accord" (à lire ici, en version anglaise)", a précisé Laurence Tubiana. "Ce texte, adopté à l’issue semaine de tractations entre négociateurs du monde entier, comporte 48 pages et de très nombreuses options que les ministres devront trancher à partir de lundi pour aboutir à l’adoption d’un pacte universel d’ici vendredi prochain".

Le texte, rédigé à l'issue de la première semaine de travail de la COP21, résulte de négociations et tractations qui ont duré quatre ans. Mais la seconde et dernière semaine de la conférence sera cruciale. "Le travail n’est pas fini, des questions politiques majeures restent à trancher. Il nous faudra toute notre énergie, intelligence, capacité de compromis, capacité de voir loin pour pouvoir arriver à notre résultat", a ajouté Laurence Tubiana.

Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius devait, en fin d'après-midi ce samedi, préciser les modalités de travail des ministres pour cette dernière ligne droite de la COP21, afin que les participants parviennent à un accord final.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Les négociateurs des 195 pays participant à la COP21 sont parvenus à un projet d'accord final.

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-