Corée : au Nord, pas d'information sur la rencontre Kim-Moon avant ce vendredi

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 27 avril 2018 - 14:48
Image
Le président sud-coréen Moon Jae-in (d) et le leader nord-coréen Kim Jong Un lèvent leurs mains unies pendant le sommet intercoréen, le 27 avril 2018 à Panmunjom
Crédits
© Korea Summit Press Pool / Korea Summit Press Pool/AFP
L'annonce du sommet a été plutôt "discrète" en Corée du Nord.
© Korea Summit Press Pool / Korea Summit Press Pool/AFP
Si la presse s'intéresse depuis plusieurs jours à la rencontre symboliquement capitale de ce vendredi entre Kim Jong-un et Moon Jae-in, en Corée du Nord les médias d'Etat (les seuls autorisés) restaient relativement silencieux. L'agence de presse KCNA n'a évoqué la rencontre que ce vendredi et seulement dans une dépêche lapidaire.

C'est l'envoyée spéciale de France Info, présente à Pyongyang, qui l'affirme (voir ici): dans la capitale nord-coréenne, la population est pour l'instant tenue à l'écart du sommet historique qui se joue ce vendredi 27 à Panmunjom sur la frontière entre Corée du Nord et Corée du Sud.

D'après la journaliste présente sur place, les informations locales n'ont jamais évoqué la rencontre avant que celle-ci ne se tiennent, au moins à la télévision. La télévision d'Etat proposait dans son journal du jeudi 26 des sujets sur l'abandon des tests nucléaires, le développement économique ou l'accident de car qui a provoqué la mort de 32 touristes chinois et quatre Nord-coréens.

Les Nord-coréens devraient cependant en savoir plus dès les journaux télévisés de ce vendredi 27 au soir. KCNA, l'agence de presse officielle de la Corée du Nord a d'ailleurs publié une dépêche qui sera reprise dans les médias (voir ici la version en anglais).

Lire aussi: Savamment chorégraphié, le sommet intercoréen réserve quand même des surprises

La dépêche en date du vendredi 27, indique que Kim Jong-un a quitté Pyongyang pour "un sommet historique Nord-Sud" en Corée du Sud pour "la première fois de l'histoire de la division de la nation". Séoul ou Pyongyang considèrent toujours, en apparence du moins, qu'il n'y a qu'une seule Corée.

La dépêche officielle, qui ne fait que quelques lignes et reste très générale mais appelle Moon Jae-in, le dirigeant du Sud, le "président" (Kim Jong-un étant, lui, le "respecté leader suprême") et évoque les objectifs de la rencontre: "la paix, la prospérité et la réunification".

À LIRE AUSSI

Image
Kim Jong-un, dirigeant de la Corée du Nord.
Nucléaire : premier essai de bombe H réussi, dit la Corée du Nord
La Corée du Nord a annoncé ce mercredi avoir "réussi" un essai de bombe nucléaire. L'information, corroborée par plusieurs éléments, est inquiétante car il s'agirait d...
06 janvier 2016 - 09:58
Politique
Image
Le dictateur nord-coréen Kim Jong-Un.
Ebola : La Corée du Nord interdit la venue d'étrangers pour le marathon de Pyongyang
La Corée du Nord a fermé ses frontières par crainte du virus Ebola. Le marathon de Pyongyang prévu en avril n'acceptera donc pas d'étrangers.On savait déjà que la Coré...
23 février 2015 - 21:09
Politique
Image
France-Soir
Panmunjom, rendez-vous des soldats et négociateurs coréens
Parmi une rangée de cabanes bleues à la dernière frontière de la Guerre froide, entre Corée du Sud et Corée du Nord, des soldats des deux camps se sont font face. Panm...
09 janvier 2018 - 08:54

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.