Corée du Nord: Pyongyang prêt "pour la guerre" contre les Etats-Unis

Corée du Nord: Pyongyang prêt "pour la guerre" contre les Etats-Unis

Publié le 11/04/2017 à 12:12 - Mise à jour à 12:41
©KCNA/Reuters
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Face au déploiement dans le week-end d'un porte-avions américain proche de ses côtes, la Corée du Nord s'est dite "prête pour la guerre". La situation entre les deux pays est extrêmement tendue.

Après l'envoi ce week-end d'un porte-avions américain vers ses côtes, la Corée du Nord a réagi ce mardi 11 au matin. Elle s'est dite "prête pour la guerre" et a qualifié le déploiement américain "d'insensé", ont rapporté plusieurs médias.

Dimanche 9, Washington a annoncé que le porte-avions USS Carl Vinson et sa flotte qui devaient initialement faire une escale en Australie se sont finalement dirigés vers la péninsule coréenne dans le but de participer à des manœuvres avec la marine sud-coréenne. Le porte-parole du ministère nord-coréen des Affaires étrangères cité par l'agence de l'Etat KCNA a qualifié d'insensé ce déploiement "pour envahir la République populaire de Corée". Avant d'ajouter: "la République populaire démocratique de Corée est prête à réagir, quel que soit le type de guerre voulu par les États-Unis".

Après avoir lancé jeudi 6 une attaque contre la Syrie par le biais de 59 missiles Tomahawk sur une base militaire du pays, l'administration de Trump continue sa démonstration de force. Elle s'est dite prête à intervenir "seule" pour régler le problème d'armement nucléaire et balistique coréen si la Chine ne parvenait pas à convaincre son pays voisin de rentrer dans les rangs. "Un éventail complet d'options" contre le programme nucléaire de Pyongyang a été demandé par le président américain Donald Trump à ses conseillers, a déclaré dimanche 9 le général H.R McMaster également conseiller à la sécurité nationale.

Le régime de Pyongyang est fermement disposé à riposter en cas d'attaque américaine. Le porte-parole du chef de la diplomatie de Pyongyang a déclaré: "nous prendrons les mesures de contre-attaque les plus fermes contre les provocateurs, afin de nous défendre par la voie des armes". Et a ajouté: "nous tiendrons les États-Unis totalement responsables des conséquences catastrophiques provoquées par ses actions scandaleuses".

Dans ce contexte extrêmement tendu, un sixième essai nucléaire de la part du régime de Pyongyang est redouté. 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le régime de Pyongyang est fermement disposé à riposter en cas d'attaque américaine.

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-