Corée du Sud : deux collaborateurs de la présidente devant le parquet de Séoul

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 14 novembre 2016 - 13:14
Image
Park Geun-hye est engluée dans un scandale qui touche la Corée du Sud.
Crédits
©Ed Jones/Pool/AFP
Le parquet souhaite auditionner la présidente de la Corée du Sud, Park Geun-hye, dans la journée de mardi ou mercredi.
©Ed Jones/Pool/AFP
Depuis quelques semaines, la présidente de la Corée du Sud, Park Geun-hye, est engluée dans un scandale concernant son amie et confidente Choi Soon-sil. Ce lundi, ce sont deux de ses anciens collaborateurs qui sont traduits en justice accusés d'avoir aidé cette femme de l'ombre.

Deux anciens collaborateurs de la présidente de la Corée du Sud, Ahn Bong-geun et Lee Jae-man, étaient entendus ce lundi 14 par le parquet central du district de Séoul. Ils comparaissaient devant la justice afin d'être interrogés dans le cadre d'une enquête impliquant Park Geun-hye, mais aussi sa confidente, Choi Soon-sil, soupçonnée d'avoir influencé la chef d'État afin de financer sa fondation de promotion sportive jugée douteuse.

Les deux hommes, respectivement chargés des relations publiques et des affaires administratives, sont accusés d'avoir aidé Choi Soon-sil à se rendre à la Maison Bleue, la résidence et bureau de la présidente Park Geun-hye afin de pousser cette dernière à débloquer des fonds pour plusieurs de ses fondations. Cette femme, amie proche de Park Geun-hye, est ainsi accusée d'avoir contraint des grands groupes industriels à verser de l'argent dans ses fondations de promotion culturelle et sportive (K sport et Mir) et de s'en être servi à des fins personnelles.

Assaillies par les questions des journalistes amassés devant la salle d'audience, Ahn Bong-geun a déclaré: "je parlerai aux procureurs". De son côté, l'autre accusé, Lee Jae-man a affirmé: "je coopérerai pleinement dans l'enquête du Parquet". Mais les deux hommes formaient à la base un trio avec Jeong Ho-seong, un ancien collaborateur déjà en détention dans le cadre de cette enquête.

Du côté du peuple, la gronde se fait sentir. En effet, un grand rassemblement a eu lieu samedi 12 avec pour but de réclamer la démission de la présidente mais également de dénoncer le scandale lié à Choi Soon-Sil. Cette manifestation a réuni près d'un million de personnes d'après les organisateurs et 260.000 selon les autorités. Suite à ce rassemblement le porte parole de la présidente a déclaré: "elle a entendu la voix du peuple le cœur lourd hier. Elle réfléchit à la manière de remplir ses responsabilités de chef d'État et de normaliser la situation".

Le parquet souhaite entendre la présidente entre la journée de mardi 15 et mercredi 16.

 

À LIRE AUSSI

Image
Une vue d'un quartier d'affaires à Séoul
Corée du Sud : un plan de relance de 15 milliards d'euros et des craintes sur le Brexit
A l'autre bout de la planète, en Corée du Sud, le Brexit aussi inquiète. Le pays a d'ailleurs prévu un vaste plan de relance pour redynamiser une économie sur la défen...
28 juin 2016 - 10:26
Tendances éco
Image
 Vivian Geeyang Kim
Corée du Sud : mannequin "grande taille" contre canons de beauté étriqués
Les dictats de la minceur sont encore plus tenace qu'ailleurs en Corée du Sud. Mais quelques personnes comme le mannequin "grandes tailles" Vivian Geeyang Kim tentent ...
31 août 2016 - 16:51
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.