Corée du Sud : la présidente Park Geun-hye destituée après un scandale de corruption

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 09 décembre 2016 - 12:01
Image
Park Geun-hye, présidente de Corée du Sud, destituée après un énorme scandale de corruption
Crédits
Photo AFP
Park Geun-hye, présidente de la Corée du Sud, a été destituée suite à un gros scandale de corruption.
Photo AFP
La présidente sud-coréenne a été destituée par une motion du Parlement ce vendredi, après la révélation d'un grand scandale de corruption. Park Geun-hye est accusée de violations de la Constitution, de délits pénaux et d'abus de pouvoir. La Cour constitutionnelle doit valider la procédure.

La présidente sud-coréenne Park Geun-hye a été destituée ce vendredi 8 par l'Assemblée nationale suite à un immense scandale de corruption. Elle est entre autres accusée de violations de la Constitution, de délits pénaux et d'abus de pouvoir.

Une motion de destitution a été adoptée avec 234 voix contre 56, la privant ainsi de ses pouvoirs exécutifs, transférés au Premier ministre. Elle conserve le titre, jusqu'à ce que la Cour constitutionnelle entérine la procédure. Procédure qui pourrait prendre un certain temps- jusqu'à six mois. Ca ne pouvait pas tomber plus mal pour la Corée du Sud qui traverse une période de ralentissement économique et est constamment menacée par la Corée du Nord.

La Cour constitutionnelle compte neuf juges nommés par Park Geun-hye. L'instance lui est donc théoriquement favorable, mais sera soumise à une énorme pression de l'opinion et devrait aller dans le sens de cette motion de destitution. Ce qui ferait de Mme Park la première présidente du pays, élu démocratiquement, à prendre la porte. De nouvelles élections présidentielles se tiendraient ensuite.

Tous les présidents, depuis 1987 et le début des élections libres en Corée du Sud, ont dû se défendre face à des accusations de corruption impliquant leurs familles. Mais Park Geun-hye -fille du dictateur Park Chung-hee assassinée en octobre 1979- n'a ni mari, ni enfant. Ce qui ne l'a pas empêché de pencher du mauvais côté de la balance à cause de ses relations amicales.

Choi Soo-sil, amie proche de la présidente et chamane, arrêtée en novembre pour extorsion et abus de pouvoir, avait une grande influence sur elle. Et c'est depuis cette arrestation que le pays a plongé dans une grande tourmente.

 

À LIRE AUSSI

Image
Park Geun-hye est engluée dans un scandale qui touche la Corée du Sud.
Corée du Sud : deux collaborateurs de la présidente devant le parquet de Séoul
Depuis quelques semaines, la présidente de la Corée du Sud, Park Geun-hye, est engluée dans un scandale concernant son amie et confidente Choi Soon-sil. Ce lundi, ce s...
14 novembre 2016 - 13:14
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.