"Un crétin, un fasciste" : Pierre Moscovici se lâche sur un eurodéputé (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 26 octobre 2018 - 14:01
Image
Le commissaire européen Pierre Moscovici, lors d'une conférence de presse au Parlement européen, le 23 octobre 2018 à Strasbourg
Crédits
© FREDERICK FLORIN / AFP/Archives
Pierre Moscovici est revenu sur le geste "provocateur" de l'eurodéputé italien d'extrême droite Angelo Ciocca.
© FREDERICK FLORIN / AFP/Archives
Pierre Moscovici a pointé du doigt le comportement d'un eurodéputé italien ce vendredi. Mardi, Angelo Ciocca s'était emparé des notes du commissaire européen et y avait posé une de ses chaussures en signe de protestation. Le budget italien a été rejeté par la Commission.

Il n'a pas mâché ses mots. Ce vendredi 26, Pierre Moscovici est revenu sur le comportement d'Angelo Ciocca lors d'une conférence de presse qui a eu lieu à la commission européenne mardi 23.

Ce jour-là l'ancien ministre de l'Economie aujourd'hui commissaire européen annonçait que le budget de l'Italie avait été rejeté.

En signe de protestation l'eurodéputé italien, membre de la Ligue (extrême-droite), a saisi les notes de Pierre Moscovici et a posé sa chaussure dessus devant les photographes et caméras présents sur place.

A voir aussi: Déficit et prévision irréaliste - pourquoi Bruxelles rejette le budget italien

Cet acte a eu pour suite une brève querelle entre les deux hommes sur Twitter. "L’épisode de la chaussure made in Italy est grotesque. Au début on sourit et on banalise parce que c’est ridicule, puis on s’habitue à une sourde violence symbolique, et un jour on se réveille avec le fascisme. Restons vigilants! La démocratie est un trésor fragile", a notamment écrit le commissaire européen aux affaires économiques et monétaires.

 "La véritable violence symbolique (et pas seulement) est l’incohérence de Pierre Moscovici. (…) A-t-il peur d’une Italie qui relève la tête?", lui avait rétorqué l'eurodéputé italien.

Invité sur CNews ce vendredi matin, il a à nouveau été interrogé sur cet épisode houleux. Il a alors qualifié Angelo Ciocca de "crétin", de "provocateur" et de "fasciste", pointant à nouveau du doigt son geste "grotesque".

A noter que Marine Le Pen a soutenu la Ligue et fustigé la décision de la Commission européenne de rejeter le budget italien tout comme… Jean-Luc Mélenchon.

A lire aussi:

Mélenchon appelle à "prendre parti" pour l'Italie de Salvini au nom de la "souveraineté"

Italie: Moscovici hausse le ton avec la Ligue

Un eurodéputé italien écrase avec sa chaussure les notes de Moscovici après le rejet du budget

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.