Cyber-attaque russe lors de la présidentielle américaine: Obama menace Moscou de représailles


L'accusation est grave. Les Etats-Unis soupçonnent très fortement la Russie de Vladimir Poutine d'avoir supervisé des piratages informatiques d'importance lors de l'élection présidentielle qui a vu la victoire surprise de Donald Trump.
Plus encore, les dirigeants du renseignement américain estiment que le président russe a chapeauté personnellement cette tentative de déstabilisation. C'est au sommet du G20 au mois de septembre que Barack Obama et Vladimir Poutine ont parlé en tête-à-tête de cette cyber-attaque.
Dans les faits, des dizaines de milliers d’e-mails de responsables démocrates et de proches de la candidate Clinton ont été piratés et publiés pendant la campagne, certains faisant la Une de la presse et discréditant la candidate démocrate.
"Je pense qu'il ne fait aucun doute que lorsqu'un quelconque gouvernement étranger essaye d'influencer l'intégrité de nos élections (...), nous devons prendre des mesures et c'est ce que nous ferons et nous les prendrons au moment et à l’endroit que nous choisirons. Certaines pourront être explicites et publiques, d’autres ne le seront peut-être pas. M. Poutine est parfaitement au courant de mon ressenti sur le sujet, car je lui en ai parlé directement", a déclaré Barack Obama à la Radio publique nationale (NPR).
Des déclarations considérées comme "indécentes" par le porte-parole du Kremlin. "Il faut soit cesser d’en parler, soit apporter enfin des preuves. Sinon, tout ça est plus qu’indécent", a déclaré Dmitri Peskov en marge du déplacement du président Vladimir Poutine à Tokyo.
De son côté, Donald Trump, le président élu connu pour ses positions envers un rapprochement avec la Russie, s'est fendu d'un tweet moqueur. "Si la Russie nous avait piraté, pourquoi la Maison Blanche a attendu si longtemps pour réagir, pourquoi se plaignent-ils seulement maintenant qu'Hillary a perdu?".
À LIRE AUSSI
