Daech progresse en Libye à la conquête de nouvelles ressources pétrolières

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance, faites un don !

Daech progresse en Libye à la conquête de nouvelles ressources pétrolières

Publié le 14/12/2015 à 11:56 - Mise à jour à 12:28
©Stringer/Reuters
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Les troupes de l'Etat islamique progressent en Libye, a annoncé Jean-Yves Le Drian ce lundi matin sur RTL. Le ministre de la Défense a estimé qu'une "solution politique" entre les différents clans était la seule façon de stopper l'occupation du groupe terroriste qui profite de l'instabilité du gouvernement, installé depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011.

L'Etat islamique progresse "vers l'intérieur" de la Libye à la conquête des ressources pétrolières du pays, a expliqué Jean-Yves Le Drian ce lundi 14 matin au micro de RTL, crédibilisant un peu plus la crainte des occidentaux: la Libye de demain est-elle la Syrie d'aujourd'hui?

Croulant sous les bombardements de la coalition internationale menée par les Etats-Unis et activement soutenue par la France et la Russie, le groupe terroriste a décidé de partir vers un nouvel eldorado, la Libye. Alors que les djihadistes occupent un territoire de 250.000 kilomètres carrés (l'équivalent de la Grande-Bretagne) à cheval sur la frontière irako-syrienne, plusieurs milliers d'entre eux ont rejoint la Libye, profitant du chaos qui s'est installé dans le pays depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011.

"Ils sont à Syrte, ils étendent leur territoire sur 250 kilomètres linéaires de côte, mais ils commencent à pénétrer vers l'intérieur et à avoir (une) tentation d'accès à des puits de pétrole et des réserves de pétrole", a expliqué le ministre français de la Défense. L'organisation qui appelle aujourd'hui ses partisans occidentaux à se rendre en Libye, tente de "mettre la main sur les ressources pétrolières", selon une source diplomatique française, en rejoignant Ajdabiya, une ville située au nord-est du pays, dans une zone où sont concentrés plusieurs gisements et terminaux pétroliers.

Déchirée entre deux gouvernements auto-proclamés, la vie en Libye est rythmée par une incessante guerre des clans à l'issue de laquelle s'est installée une crise civile dont l'Etat islamique sort gagnant.

"Il faut absolument que cessent les conflits intra-libyens sinon le vainqueur militaire ce sera Daech", a averti Jean-Yves Le Drian. "Heureusement, cette prise de conscience commence à se faire à la fois du côté de Tripoli et du côté de Tobrouk et on peut penser que les discussions qui sont en cours à la fois sous l'autorité de Martin Kobler, l'envoyé spécial des Nations unies, et dans les réunions de Rome, y compris ce week-end, vont aboutir à une solution politique".

Le ministre de la Défense et vainqueur des régionales en Bretagne (51,4%), a exclu l'éventualité d'une intervention militaire française en Libye, estimant que le pays possède les ressources nécessaires pour vaincre l'occupation de l'Etat islamique. En somme, il n'y a aucune solution, sinon une "politique" entre "les différents clans, les différentes fractions qui aujourd'hui s'opposent en Libye".

"Ils ont eux-mêmes les moyens militaires entre eux pour enrayer la progression de Daech donc il faut qu'ils s'unissent politiquement", a conclu Jean-Yves Le Drian. 

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




L'Etat islamique dirige ses troupes vers un nouvel eldorado, la Libye.

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-