Damas: un attentat revendiqué par Daech fait au moins 45 morts

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Damas: un attentat revendiqué par Daech fait au moins 45 morts

Publié le 31/01/2016 à 15:24 - Mise à jour à 15:29
©AFP Photo/HO/SANA
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Daech a revendiqué dimanche un attentat qui a fait au moins 45 morts à Damas, près de la mosquée Sayeda Zeinab. Trois explosions différentes ont été recensées.

Un attentat a causé la mort d'au moins 45 personnes et blessé 110 autres dimanche 31 janvier près du sanctuaire chiite de Sayeda Zeinab au sud-est de Damas, a annoncé l'agence officielle syrienne Sana. Toujours selon la même source, trois explosions se sont succédées. Une voiture était piégée et deux terroristes ont actionné leur ceinture d'explosifs.

L'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) annonce de son côté la mort de 47 personnes, dont de nombreux civils. Mais le bilan pourrait encore augmenter puisque plusieurs blessés se trouvent dans un état grave d'après l'OSDH.

L'attentat a été rapidement revendiqué sur les réseaux sociaux par Daech. Dans un communiqué, l'organisation terroriste, responsable des attentats de Paris et Saint-Denis le 13 novembre dernier, affirme que deux de ses membres ont déclenché leurs ceintures d'explosifs à proximité de la mosquée de Sayeda Zeinab. Située au sud-est de la capitale syrienne, elle abrite le mausolée de l'une des petites-filles du prophète Mahomet. C'est un lieu de pèlerinage chiite pour les fidèles en provenance d'Irak, d'Iran, du Golfe persique mais aussi du Liban.

Il y a presque un an, en février 2015, la mosquée avait déjà été visée par une attaque suicide. Elle avait causé la mort de quatre personnes au niveau d'un check-point, quelques jours avant qu'un bus de pèlerins ne soit pris pour cible par des terroristes de la branche syrienne d'Al-Qaïda, le Front al-Nosra. Neuf personnes avaient alors perdu la vie. 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Trois explosions ont causé la mort d'au moins 45 personnes (image d'illustration).

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-