Des intellectuels italiens viennent rencontrer "en urgence" les acteurs de la résistance française

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 28 janvier 2022 - 15:39
Mis à jour le 29 janvier 2022 - 12:15
Image
italie
Crédits
Alberto PIZZOLI / AFP
Les intellectuels italiens avec Giogio Agemben, viennent ce samedi sur Paris pour rencontrer les intellectuels français.
Alberto PIZZOLI / AFP

L’ONG Greenpeace a publié un rapport mardi dernier "Comment les lobbies de la viande nous manipulent" : l'ONG met en lumière les manipulations des industriels de la viande afin d’assurer leur succès.

L’ONG Greenpeace dénonce certains lobbies de la filière de la viande qui « agissent de façon tentaculaire dans toutes les sphères de la vie publique et privée ». Influence sur les lois et sur l’enseignement scolaire, omniprésence dans les médias… Cette présence de ces lobbies montre qu’ils sont « prêts à tout pour empêcher la baisse de la consommation de la viande et l'encadrement de la production et de la transformation ».  Greenpeace dénonce la publicité d’Interbev « Aimez la viande, mangez-en mieux », ou encore la brochure « santé : n’oubliez pas la viande », que l’on trouve dans de nombreuses salles d’attente médicales, ou encore les outils pédagogiques mis à disposition des enseignants…

Certes, Greenpeace reconnait que la production et consommation de viande peuvent être raisonnables et "raisonnées". Cependant, la mode actuelle tend à « l’intensification des élevages ».  La production est très élevée, comme les chiffres le révèlent : à peine 1% des exploitations françaises de viande produisent deux-tiers des poulets, des porcs et des œufs de l’Hexagone. La production et la consommation atteignent « des niveaux insoutenables pour nos écosystèmes comme pour notre santé ». Ces pratiques des lobbies vont à l’encontre « de la santé des consommateurs et consommatrices, de l’environnement, et des agriculteurs et agricultrices écologiques ».  

Greenpeace accuse les lobbies de participer à « un réseau d’influence tentaculaire ». L’ONG dénonce près de 25 organisations professionnelles qui prendraient part au lobbying de la viande. On y note la présence de filières liées à la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles, à l’interprofession porcine, à l’interprofession de la viande et du bétail.

L’ONG propose des solutions dans son communiqué, en proposant au gouvernement de financer des outils pédagogiques de haute qualité ou encore de financer des sorties d’école à la ferme pour valoriser le métier d’éleveur…

Une pétition est en ligne sur le site de Greenpeace pour dénoncer ce lobby de la viande sur les enfants.

À LIRE AUSSI

Image
ugo mattei
Italie : Ugo Mattei et le collectif Generazioni Future rassemblent les intellectuels du pays pour lutter contre le gouvernement
L’Italie est divisée : l’obligation vaccinale pour tous les travailleurs du pays a forcé la population à se faire vacciner (80 % à deux doses) s’ils voulaient garder l...
01 décembre 2021 - 18:33
Vidéos
Image
Laurent Mucchielli
Laurent Mucchielli : "il va falloir mettre certaines personnes devant leurs responsabilités"
43 épisodes d’une enquête qui continue et toujours pas la réponse... Debriefing avec le sociologue et chercheur Laurent Mucchielli qui après avoir travaillé sur l’hist...
03 mars 2021 - 15:10
Vidéos

Dessin de la semaine

Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de FranceSoir est confirmée.

La newsletter FranceSoir

En vous inscrivant, vous autorisez FranceSoir à vous contacter par e-mail.