Un don de la famille Ben Laden à la fondation du prince Charles fait polémique

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 01 août 2022 - 14:20
Image
le Prince Charles en visite à Lagos le 7 novembre 2018
Crédits
© Sunday Alamba / POOL/AFP
"La décision d'accepter le don a été entièrement prise par les administrateurs", selon le président du PWCF.
© Sunday Alamba / POOL/AFP

Selon une enquête du Sunday Times, publiée le 31 juillet, la fondation caritative du prince Charles aurait accepté un don d’un million de livres de la part de la famille d’Oussama ben Laden, cerveau des attentats du 11 septembre 2001. L’image de l’héritier du trône est un peu plus écornée, tandis qu’il multiplie les scandales liés à des donateurs.

Un don "soigneusement étudié", selon la fondation

La Prince of Wale’s Charitable Fund (PWCF) a perçu un don de plus d'un million de livres de la part des demi-frères du terroriste Oussama ben Laden, selon le Sunday Times. L’article révèle que l’héritier de la couronne britannique aurait reçu personnellement Bakr ben Laden dans sa résidence officielle, à Clarence House, le 30 octobre 2013.

La maison royale de Londres a rapidement contesté ces déclarations, affirmant que le prince Charles n’a pas pris la décision lui-même d’accepter la somme. Selon Sir Ian Cheshire, président de la fondation caritative : "Le don du cheik Bakr Ben Laden en 2013 a été soigneusement examiné par les administrateurs de la PWCF à l'époque. Une enquête minutieuse a été menée, avec des informations recherchées auprès d'un large éventail de sources, y compris le gouvernement. La décision d'accepter le don a été entièrement prise par les administrateurs".

Les membres de la fondation ont d’ailleurs jugé que les actes terroristes d’Oussama ben Laden ne devaient pas "ternir la famille". En vérité, ce nouveau tollé embarrasse surtout le prince Charles, qui multiplie les scandales liés à des donateurs.

Les dons embarrassants perçus par la PWCF

En début d’année, une enquête avait été ouverte par la Scotland Yard concernant l’ancien valet adjoint du prince, Michael Fawcett, qui aurait usé de son influence pour aider l’homme d’affaires saoudien Mahfouz Marei Mubarak bin Mahfouz "pour obtenir une décoration". Le prince Charles a ainsi nommé l’homme saoudien "commandeur de l'Empire britannique", un titre qui permet d’appuyer la demande de nationalité britannique, selon le Sunday Times.

Par ailleurs, le Point indique que la PWCF "aurait accepté de recevoir plusieurs centaines de milliers d'euros d'un donateur russe". Niant les faits, le président de la fondation caritative Douglas Connell avait démissionné en 2021. Mais l’affaire a fait l’objet d’une enquête.

En juin, selon de nouvelles révélations du Sunday Times, le prince Charles aurait accepté près de trois millions d’euros en liquide et en plusieurs fois, entre 2011 et 2015 de la part du Cheikh Hamad bin Jassim, ancien Premier ministre du Qatar. Ces donations ont été perçues lors d'une rencontre dans sa résidence officielle de Clarence House. "Les dons de bienfaisance reçus du cheikh Hamad ben Jassem ont été transmis immédiatement à l'une des organisations caritatives du prince, qui a procédé à une gouvernance appropriée et nous a assuré que toutes les procédures avaient été correctement suivies", a toutefois affirmé un communiqué de Clarence House.

En réalité, le Prince Charles n’a pas commis de transactions illégales, mais "son erreur est d'avoir accepté en privé de grosses sommes de la part d'hommes d'affaires étrangers - dont certains ont été accusés de malhonnêteté, au lieu de collecter ces fonds en toute transparence", note le journaliste d'investigation Tom Bower dans le Daily Mail

Alors que le prince Charles doit succéder à la reine Elisabeth II, sa côte de popularité est en forte baisse auprès des Britanniques, qui ont tendance à préférer le prince William...

À LIRE AUSSI

Image
Le Prince Charles lors de son premier discours du trône le 10 mai 2022 à Londres
Le prince Charles solennel et appliqué pour son premier discours du trône
Assis à la gauche de la couronne dont il est l'héritier, le prince Charles est apparu solennel et appliqué mardi pour son premier discours du trône, un tournant justif...
10 mai 2022 - 15:56
Politique
Image
Liz Struss et Rishi Sunak en lice pour la victoire
Succession de Boris Johnson : Truss et Sunak en lice pour la présidence des Tories
Après la tempête politique liée à la démission de Boris Johnson, c’est une course effrénée qui se joue entre Rishi Sunak, l’ex-ministre des Finances, et Liz Truss, sec...
27 juillet 2022 - 11:25
Politique
Image
Coup de tonnerre pour le cabinet Johnson
Coup de tonnerre à Downing Street : Boris Johnson annonce sa démission
Coup de massue au Parlement britannique. Durant des semaines, Boris Johnson a tenté le tout pour le tout pour sa survie politique, tandis que deux de ses ministres ont...
07 juillet 2022 - 16:25
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.