Donald Trump découvre les ouragans de catégorie 5, encore

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 02 septembre 2019 - 18:16
Image
Le président américain Donald Trump le 6 mai 2019 à la Maison Blanche
Crédits
© SAUL LOEB / AFP/Archives
Donal Trump ne savait pas que des ouragans de catégorie 5 avaient déjà menacé les Etats-unis ces deux dernières années.
© SAUL LOEB / AFP/Archives

Donal Trump a affirmé dimanche 1er septembre qu'il n'était pas sûr d'avoir "déjà entendu parler d'un ouragan de catégorie 5" alors que Dorian s'approche de la Floride. Les Etats-Unis ont pourtant été déjà concernés par de tels phénomènes depuis son élection, et le président américain avait d'ailleurs à plusieurs reprises "découvert" l'existence de cette catégorie de tempête.

Les Etats-Unis redoutent l'arrivée de l'ouragan Dorian, qui devrait frapper la Floride ce lundi 2 puis toucher la Caroline du Sud et la Caroline du Nord, après avoir ravagé les Bahamas. Des vents dépassant les 350 km/h et des vagues de sept mètres sont attendus, ce qui fait de Dorian un ouragan de catégorie 5, la plus élevée.

Une classification que Donald Trump semble découvrir, une nouvelle fois. "On ne sait pas vraiment ce qui nous arrive dessus. Tout ce que l'on sait est qu'il s'agit possiblement du plus gros (ouragan). Je ne suis pas sûr d'avoir déjà entendu parler (d'un ouragan) de catégorie 5", a déclarée le président américain lors d'un briefing à l'Agence fédérale des situations d'urgence dimanche.

Lire aussi: L'ouragan Dorian souffle à presque 300km/h sur les Bahamas

S'il a précisé savoir que ce terme "existe", cela n'a pas vraiment suffi à calmer l'étonnement puisque depuis que Donald Trump a été élu, il s'agit du quatrième ouragan de catégorie 5 qui menace les Etats-Unis après Maria, Irma et Michael. Si certains ont été rétrogradés en catégorie 4 avant de toucher les côtes américaines, il demeure surprenant que le président des Etats-Unis n'ait jamais entendu parler d'une telle classification.

D'autant plus que ce n'est pas la première fois qu'il fait une telle déclaration. En 2017, alors qu'Irma et Maria se succédaient, il avait déjà affirmé ne pas savoir qu'une catégorie 5 existait ou déclaré que "personne n'avait jamais vu" un ouragan de catégorie 5 frapper les côtes. Déclarations réitérées en mai dernier.

Donald Trump avait déjà en août été pointé du doigt pour sa méconnaissance de la question et plus précisément pour avoir suggéré d'utiliser des armes nucléaires pour dissiper les ouragans en plein océan, technique scientifiquement impossible. Le président américain avait répondu en dénonçant une "Fake News".

Voir:

Donald Trump veut-il "atomiser" les ouragans?

Dans le changement climatique, il n'y a pas que les ouragans qui coûtent cher

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.