Trump et Hollande : tout ce qu'ils se sont dit la première fois au téléphone

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 03 novembre 2017 - 13:49
Image
Le président américain Donald Trump s'exprime le 10 septembre 2017 à Washington
Crédits
© MANDEL NGAN / AFP
Le premier échange téléphonique entre Donald Trump et François Hollande a été retranscrit dans l'ouvrage de Gaspard Gantzer, l'ex-conseiller en communication de l'ancien président.
© MANDEL NGAN / AFP
Dans son livre "La politique est un sport de combat", l'ex-conseiller en communication de François Hollande, Gaspard Gantzer, raconte la première conversation téléphonique qu'ont eu Donald Trump et le président français. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que leur échange était étonnant.

C'était le 11 novembre 2016, il y a près d'un an. Elu 45e président des Etats-Unis quelques jours plus tôt à la surprise générale, Donald Trump avait rapidement souhaité appeler son homologue français François Hollande, un échange retranscrit dans le livre La politique est un sport de combat (Ed.Fayard) de Gaspard Gantzer, l'ex-conseiller en communication de l'ancien président.

Il s'agissait de leur première conversation et n'était pas celle espérée par François Hollande. Alors que ce dernier comptait évoquer des sujets sensibles comme la Syrie ou le climat, le président américain semblait, lui, dans un autre monde. "J’aime la France, j’aime Paris, j’aime votre vin", lui aurait-il dit en guise d’introduction. Un discours complètement surréaliste qui aurait complètement déconcerté François Hollande.

Le président français aurait alors tenté de ramener la conversation sur des sujets plus importants. Mais là encore, Donald Trump ne lui aurait pas prêté attention et semblait beaucoup plus enclin à parler de choses "plus légères". "Tout ce que vous voulez", lui aurait-il simplement répondu.

Le dialogue entre les deux chefs d'Etats aurait ensuite pris une autre tournure. Donald Trump aurait alors demandé, à plusieurs reprises, s'il avait notamment des conseils à lui donner pour la formation de son gouvernement: "Vous connaissez de nombreuses personnalités américaines, vous êtes un des plus grands leaders de la planète, pouvez-vous m'aider à recruter mon équipe, j'ai besoin de recommandations". Ce à quoi, le président français s'est bien gardé de répondre.

"Il se moque tellement de nous que c’en devient drôle", a expliqué Gaspard Gantzer dans son ouvrage. Puis, à la fin de la conversation téléphonique qui a duré une dizaine de minutes, François Hollande s'est retourné vers ses collaborateurs, l'air rieur, en lâchant: "il est quand même…". Une discussion qui a visblement marqué le communicant. 

À LIRE AUSSI

Image
Le président Donald Trump, le 2 novembre 2017, dans les jardins de la Maison Blanche à Washington
Le compte Twitter de Trump désactivé par inadvertance quelques minutes
Un employé de Twitter sur le départ s'est amusé à désactiver le compte du président américain Donald Trump jeudi, vite rétabli au bout de quelques minutes, a annoncé l...
03 novembre 2017 - 02:41
Image
Véhicules de police à New York, le 31 octobre 2017
Attentat de New York : Trump réclame la peine de mort, l'auteur "satisfait"
L'homme qui a fauché passants et cyclistes à Manhattan a revendiqué son appartenance au groupe Etat islamique et déclaré aux enquêteurs être "satisfait" de son acte, a...
01 novembre 2017 - 16:05
Politique
Image
Photo non datée fournie le 29 octobre 2017 par l'agence nord-coréenne Kcna du leader nord-coréen Kim
Pour la Corée du Nord, Donald Trump est "mentalement dérangé"
La Corée du Nord a accusé le président américain Donald Trump d'être "irrémédiablement dérangé mentalement", une attaque très personnelle avant sa première visite en A...
01 novembre 2017 - 10:37

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.