Donald Trump impose une nouvelle taxe douanière au Mexique

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 31 mai 2019 - 14:05
Image
Le président américain Donald Trump, en janvier 2019 à Washington
Crédits
© Jim WATSON / AFP/Archives
Donald Trump a annoncé la mise en place future d'une taxe douanière punitive sur tous les produits en provenance du Mexique.
© Jim WATSON / AFP/Archives

Donald Trump a annoncé jeudi 30 mai la mise en place d'une nouvelle taxe douanière à partir du 10 juin sur tous les produits en provenance du Mexique. Le président des Etats-Unis accuse son voisin du sud de ne rien faire pour régler le problème de l'immigration clandestine.

Donald Trump a déclaré jeudi qu'il ne comptait plus fermer la frontière des Etats-Unis avec le Mexique, mais a aussi annoncé une nouvelle mesure punitive envers son voisin du sud, qu'il accuse de laxisme dans le dossier d'immigration clandestine.

Le président américain a ainsi révélé la mise en place d'une nouvelle taxe douanière sur tous les produits en provenance du Mexique, et ce à partir du 10 juin.

Cette taxe sera d'abord de 5% mais pourra augmenter tous les mois (jusqu'à un plafond de 25% en octobre) si le gouvernement mexicain "n'arrête pas considérablement le flux d'étrangers illégaux passant par son territoire", précise le communiqué de la Maison Blanche.

Lire aussi: Trump a perdu plus d'un milliard de dollars en une décennie

Le Mexique n'a pas tardé à réagir à cette annonce et à cette nouvelle taxe douanière qualifiée de "désastreuse" pour les relations entre les deux pays.

Andres Manuel Lopez Obrador, le président mexicain, a répondu à Donald Trump en lui écrivant une lettre, dans laquelle il assure vouloir éviter à tout prix la "confrontation": "Je vous informe que je ne veux pas la confrontation. (...) Je propose d'approfondir le dialogue, de rechercher des alternatives au problème de l'immigration".

La volonté d'apaisement de l'homologue mexicain de Donald Trump contraste quelque peu avec les propos de Jesus Seade, responsable du ministère des Affaires étrangères en charge de l'Amérique du Nord et négociateur commercial mexicain, qui avait récemment déclaré: "Cette menace mise en œuvre serait très grave. (...) Si cela devait arriver, nous devrions réagir énergiquement".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.