Donald Trump a marché sur la Corée du Nord (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 30 juin 2019 - 12:53
Image
Donald Trump et Kim Jong Un pendant leur sommet du 27 février 2019 à Hanoï
Crédits
© Saul LOEB / AFP/Archives
Donald Trump et Kim Jong-un se sont rencontrés à la frontière entre les deux Corées ce dimanche matin, et le président américain a fait quelques pas sur le sol nord-coréen.
© Saul LOEB / AFP/Archives

Donald Trump a rencontré ce dimanche 30 juin Kim Jong-un à la frontière entre les deux Corées et est rentré à pied sur le territoire nord-coréen, ce qu'aucun président américain n'avait fait avant lui.

Donald Trump est entré en Corée du Nord en marchant ce dimanche matin. Le président américain avait lancé une invitation à Kim Jong-un via Twitter quelques heures plus tôt, et le dirigeant nord-coréen y a répondu favorablement.

Les deux hommes se sont serrés la main à la frontière entre les deux Corées à 8h45 (heure de Paris) et Donald Trump a ensuite franchi la ligne à pied. Ligne qui est située dans le village de Panmunjom, où avait été signé l'armistice le 27 juillet 1953.

Jamais un président américain avant Donald Trump n'avait mis les pieds en Corée du Nord. "C'est un grand jour pour le monde. Cela signifie que nous voulons mettre un terme à un passé fâcheux et essayer de créer un avenir nouveau", a-t-il déclaré devant la presse.

Lire aussi: Trump annule des sanctions contre Pyongyang parce qu'il "apprécie" Kim Jong Un

A noter que Moon Jae-in, le président sud-coréen, était également présent ce matin. Il a accompagné Donald Trump mais n'a pas franchi la frontière avec lui.

Il a toutefois salué le symbole de paix que représentait le geste du président américain: il a déclaré être ravi que "la fleur de la paix se soit entièrement épanouie sur la péninsule coréenne".

Pour rappel, en avril 2018, Kim Jong-un avait franchi la frontière pour son premier sommet en zone démilitarisée avec son homologue sud-coréen.

Voir aussi:

Corée du Nord: Trump estime que la "confiance" n'est pas entamée

Trump salue l'aide de Moscou après un sommet Kim-Poutine "amical"

Trump dit avoir reçu une lettre "formidable" de Kim Jong Un

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.