Donald Trump menace l'Iran de destruction

Donald Trump menace l'Iran de destruction

Publié le 20/05/2019 à 12:34 - Mise à jour à 12:41
© SAUL LOEB / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Donald Trump a menacé dimanche 19 de provoquer la "fin officielle de l'Iran" si Téhéran "veut se battre", signe que les tensions entre les deux pays ne cessent de s'exacerber au fil des semaines.

La tension de ne cesse de monter entre Téhéran et Washington. Donald Trump a menacé l'Iran de destruction totale dimanche en cas d'attaque contre des intérêts américains. "Si l'Iran veut se battre, ce sera la fin officielle de l'Iran. Plus jamais de menaces à l'encontre des États-Unis", a lancé le locataire de la Maison-Blanche sur Twitter, son canal de communication préféré.

La stratégie du président américain pour contrer le régime des mollahs qui souhaite toujour développer son programme nucléaire se compose en deux actes: des sanctions économiques et des bruits de bottes. Ainsi, le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, John Bolton, qui a annoncé le 5 mai l'envoi du porte-avions USS Abraham Lincoln et de bombardiers B-52 dans le Golfe, a invoqué "des indications inquiétantes d'escalade et de mises en garde" de Téhéran.

Lire aussi – Le Pentagone confronté aux effets de la "pression maximale" de Trump sur l'Iran

L'administration Trump a également promis d'imposer les sanctions "les plus dures de l'Histoire" pour faire plier l'Iran. Après avoir rétabli toutes les sanctions levées dans le cadre de l'accord international conclu en 2015, visant à limiter le programme nucléaire iranien, notamment contre le pétrole et les établissements financiers iraniens, elle a visé début mai les exportations des métaux, et menace de nouvelles mesures punitives.

En réponse, l'Iran a suspendu une partie de ses engagements le 8 mai.

Le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif a cependant minimisé samedi 18 la possibilité d'une nouvelle guerre dans la région. À l'issue d'une visite en Chine, le ministre iranien s'est dit "certain (…) qu'il n'y aurait pas de guerre puisque nous ne souhaitons pas de conflit et puisque personne ne se fait d'illusion quant à sa capacité à affronter l'Iran dans la région", a rapporté l'agence officielle Irna.

Autres sources de tensions, de mystérieux "actes de sabotage" de quatre navires au large des Emirats arabes unis, dont les auteurs restent inconnus, et une attaque de drones contre des stations de pompage de pétrole en Arabie saoudite qui a été revendiquées par les rebelles Houthis du Yémen, soutenus par Téhéran.

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Donald Trump a menacé l'Iran de destruction totale dimanche en cas d'attaque contre des intérêts américains.

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-