Donald Trump revendique toujours sa victoire, face à Joe Biden, qui se présente aussi comme « président élu »

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 23 novembre 2020 - 11:11
Image
Donald Trump affirme être le vainqueur
Crédits
MANDEL NGAN / AFP
Combattif, Donald Trump revendique la victoire face aux "fraudes massives" du camp démocrate
MANDEL NGAN / AFP

Près de 3 semaines après les élections américaines, le président Donald Trump maintient ses accusations de fraude massive et espère bien voir sa réélection officiellement reconnue.

Quel sera le prochain président des Etats-Unis d’Amérique ? Depuis le 3 novembre dernier, la question concentre l’attention du peuple américain d’une part mais aussi des grandes puissances étrangères d’autre part. Si le candidat démocrate, Joe Biden, a revendiqué la victoire finale, Donald Trump souligne toujours, que les résultats définitifs ne peuvent pas être officialisés. L’actuel hôte de la Maison Blanche continue à croire à sa victoire.

Lorsque les principaux médias américains ont annoncé reconnaitre la victoire au candidat démocrate, une reconnaissance que Donald Trump condamne sévèrement estimant que ces médias ne disposent pas de toutes les informations, Joe Biden avait immédiatement annoncé vouloir être « un président qui rassemble et non pas qui divise ». Il s’adressait le 8 novembre dernier aux électeurs républicains :

« Je travaillerai aussi dur pour ceux qui n’ont pas voté pour moi, que pour ceux qui m’ont choisi »

Joe Biden

Les résultats de l’élection ne peuvent pas être confirmés

De son côté, Donald Trump explique que de nombreuses procédures sont en cours, et  que les « tricheries massives du camp démocrate » seront reconnues au grand jour à plus ou moins brève échéance. Le candidat républicain n’entend pas se faire voler l’élection et maintient ses déclarations, déjà faites sur Twitter le 7 novembre dernier.

« J'ai gagné l'élection, j'ai obtenu 71 millions de votes. De mauvaises choses ont eu lieu".

Donald Trump

 Le président américain concentre ses efforts sur ce combat, qu’il veut victorieux. Son agenda officiel se vide, bien qu’il ait participé à la réunion virtuelle du G20 au cours de ce week-end.  Toujours est-il, que l’équipe de campagne de Donald Trump souligne avec force, que dans quelques semaines, preuve sera faite que le président américain est réélu, même si e camp démocrate et la quasi-totalité des médias américains contestent cette vision des résultats de l’élection du 3 novembre dernier.

À LIRE AUSSI

Image
Douglas Emhoff, le premier Second Gentleman
Kamala Harris, une victoire historique et l’arrivée du premier Second Gentleman
En devenant la première femme à devenir vice-présidente des Etats Unis, Kamala Harris entrainerait aussi son mari à inaugurer une nouvelle fonction : Second Gentleman....
13 novembre 2020 - 07:48
Politique
Image
Un policier a été gravement blessé après avoir été renversé par une voiture lors d'un contrôle dans la nuit de mardi à mercredi dans l'Essonne, nouvel incident d'une série de violences visant les forc
Le projet de loi de sécurité globale à l’Assemblée, l’ONU met la France en garde
A l’examen du projet de loi de sécurité globale ce mardi, les opposants au texte répondent par des manifestations en fin d’après-midi. L’ONU a de son côté rappelé la F...
17 novembre 2020 - 14:35
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.