Donald Trump souhaite acheter le Groenland au Danemark

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 16 août 2019 - 12:41
Image
Le président Donald Trump, son ministre de la Justice William Barr, d'autres membres de son et le chef du FBI Christopher Wray à une cérémonie le 15 mai Washington
Crédits
© Brendan Smialowski / AFP
Donald Trump souhaite acquérir le Groenland et ses précieuses ressources.
© Brendan Smialowski / AFP

Donald Trump s'est entretenu à plusieurs reprises avec ses conseillers de l'opportunité pour les Etats-Unis d'acheter le Groenland. Ses conseillers sont pour le moins sceptiques.

L'information pourrait prêter à sourire, elle est visiblement sérieuse. Donald Trump souhaiterait faire acquérir aux Etats-Unis le territoire danois du Groenland. Ce n'est pas la première fois que le président américain soulève l'idée de faire de cette île gigantesque le 51e Etat des Etats-Unis. Bien avant lui, l'idée avait également effleuré des locataires de la Maison-Blanche: en 1946, le président Harry Truman avait proposé au Danemark d'acheter le Groenland pur 100 millions de dollars.

Le Wall Street Journal a rapporté jeudi que l'ancien magnat de l'immobilier se serait enquis plusieurs fois auprès de ses conseillers à la Maison Blanche de la possibilité pour les Etats-Unis d'acheter ce territoire danois de 56.000 habitants. La requête a été adressée "avec plusieurs niveaux de sérieux", précise le quotidien.

Lire aussi - Trump menace de libérer les djihadistes européens dans leurs pays respectifs

Au printemps dernier, lors d’une réunion qui s’est tenue dans le Bureau ovale au printemps, Donald Trump avait "plaisanté" sur le fait d'acheter le Groenland pour ses ressources, notamment le charbon et l'uranium. L'idée a visiblement fait son chemin depuis malgré un scepticisme affiché par ses conseillers.

Donald Trump se rendra au Danemark en septembre prochain pour sa première visite officielle dans le royaume. La perspective d'acheter le Groenland ne devrait pas être à l'ordre du jour

Territoire d'outre-mer du royaume du Danemark le Groenland bénéficie depuis le 21 juin 2009 d’un statut d’autonomie renforcée susceptible de le conduire à une indépendance. .  Il existe ainsi un parlement élu et un premier ministre groenlandais depuis 1979 similaire à ce qu'on retrouve dans nombre de démocraties représentatives parlementaires Néanmoins certains domaines clé restent dans les mains du pouvoir central danois tel que politique étrangère, la défense nationale ou encore la politique monétaire.

Voir:

Un soutien de Trump assure que l'Humanité a survécu grâce au viol et l'inceste

Fusillade d'El Paso: Trump s'affiche tout sourire avec un bébé orphelin (photo)

Donald Trump jure être "la personne la moins raciste du monde" (vidéo)

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.