Donald Trump sur Twitter : des milliers d'insultes et attaques

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 30 janvier 2018 - 14:02
Image
Donald Trump s'exprime devant la presse sur les pelouses de la Maison Blanche à Washington avant son
Crédits
© NICHOLAS KAMM / AFP
Donald Trump s'en est pris sur Twitter à 426 personnes, organismes ou lieux, selon le "New York Times".
© NICHOLAS KAMM / AFP
Hillary Clinton, les médias mais aussi la Chine ou la poste... Donald Trump n'est pas avare de commentaires acerbes voire d'insultes contre les personnes ou entités avec lesquelles il est en désaccord et utilise souvent Twitter pour cela. Et ce sont des milliers de tweets contre plus de 400 personnes qui ont été relevés par le "New York Times".

Les tensions entre les médias américains et Donald Trump ne devraient pas s'apaiser de si tôt. Le célèbre New York Times a publié lundi 29 une liste des "426 personnes, lieux et choses que Trump a insulté sur Twitter".

Parmi les personnes ciblées par le président des Etats-Unis, on trouve bien sûr des opposants politiques au premier rang desquels son adversaire lors de la campagne, Hillary Clinton. Le journal recense ainsi près de 500 attaques contre l'ex-candidate démocrate sur Twitter, avec une préférence marquée pour le surnom de "Crooked Hillary" (la tordue ou la véreuse). Il l'accuse également régulièrement de mentir ou de soutenir une politique favorable à l'Etat islamique. Les démocrates en général ont aussi eu droit à une centaine de mots doux.

Mais les principaux opposants, ou en tout cas les principales cibles, de Donald Trump semblent définitivement être les médias. Le chaîne CNN a elle seule a été attaquée à une centaine de reprise, régulièrement par la fameuse accusation de propager des "Fake News" ou d'être un repaire "d'auteurs de fiction".

Lire aussi: CNN, bouc-émissaire de Trump malgré une influence déclinante

Le New York Times, journal à tendance plutôt démocrate, a droit à plus de 200 commentaires de la part du chef d'Etat, mais c'est toujours moins que les quelque 350 accordés aux médias "mainstream" (dominants). A cela il faut ajouter d'autres médias et les journalistes nommément désignés.

Outre la quantité, on peut également noter la variété des personnes et organismes visés: l'ancien gouverneur de Floride (pourtant républicain) Jeb Bush et son parti, la Chine, l'accord sur le nucléaire iranien, certains joueurs de la NBA ou le service postal.

Des propos qui ne relèvent cependant pas tous de "l'insulte" à proprement parler. Le New York Times recense par exemple comme une insulte faite aux Etats-Unis le fait que Donald Trump ait écrit que son pays n'avait "pas l'air intelligent" face à ses ennemis, ou comme une injure au traditionnel discours sur l'Etat de l'Union le fait qu'il ait jugé "ennuyeux et léthargique" le dernier de Brack Obama.

Au total, le journal recense environ 4.000 réactions du Président des Etats-Unis.

À LIRE AUSSI

Image
Donald Trump
Donald Trump accuse les médias de passer sous silence certains attentats
Nouvelle accusation envers les médias de la part de Donald Trump, en déplacement lundi en Floride sur la côte est des Etats-Unis: selon lui certains médias "malhonnête...
07 février 2017 - 15:19
Politique
Image
Le président américain Donald Trump à Davos (Suisse), le 26 janvier 2018
Trump critique la politique commerciale "très injuste" de l'UE
Le président américain Donald Trump a estimé que l'Union européenne traitait les Etats-Unis de manière "très injuste" dans leurs relations commerciales et l'a menacée ...
29 janvier 2018 - 08:37
Image
France-Soir
Trump et le racisme, un soupçon récurrent
Ce n'est pas la première fois que Donald Trump se retrouve accusé de racisme: durant sa campagne et depuis son accession à la Maison Blanche, le président américain s'...
12 janvier 2018 - 18:31

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.